Auracan » chroniques » Bob et Bobette - Amphoria - Tome 3 : Crimson
Bob et Bobette - Amphoria - Tome 3 : Crimson, par Marc Legendre, Charel Cambré (Paquet)

Bob et Bobette - Amphoria

Tome 3 : Crimson

Scénario : Marc Legendre
Dessins et couleurs : Charel Cambré

Paquet

Ange ou démon ?

Bobette est (officiellement ?) morte ! Bob affronte cette épreuve, et tente de survivre sur l’île d’Amphoria. Bob veut se venger : Crimson, celui qui l'a tuée, doit expier. Accompagné de Jérusalem, il part en guerre. Pendant ce temps, Crimson veut découvrir le grand secret de Jérusalem. Son côté sombre l’intrigue. Mais d’abord, il doit se débarrasser de Bob, qui devient décidément trop gênant... et Jérusalem ? Qui peut savoir ce qu’elle veut et qui elle est vraiment ?

Publié en néerlandais sous le titre Amoras 2047, Amphoria, reboot de Bob et Bobette, atteint la moitié de son parcours avec Crimson, la série étant en effet prévue en six albums. La curiosité des premiers tomes s'est dissipée et on plonge directement dans l'action avec le scénario de Marc Legendre qui ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs en multipliant péripéties et rebondissements. Le récit fonce toujours à du 200 à l'heure et parvient cependant à s'enrichir progressivement.

Dans le tome précédent, on découvrait l'affontement entre Fatties et Skinnies, dans celui-ci, l'histoire prend un virage diabolique particulièrement inquiétant quant à la vraie nature de la belle Jérusalem. L'occasion d'offrir un court rôle (dans une scène impressionnante) à un exorciste nommé Saunière, clin d'oeil à l'Abbé Bérenger Saunière, personnage controversé associé au réputé mystère de Rennes-le-Château. Les multiples (et humides) téléportations de Crimson dans l'espace et dans le temps permettent au scénariste de ratisser large. Gageons qu'elles ne feront pas figure de recette répétitive pour les prochains épisodes. L'auteur tente également de conserver quelques traits d'humour, notamment grâce à aux personnages de Jérôme et Lambique.

Le dessin fort dynamique de Charel Cambré répond efficacement à cette cadence infernale. On s'est habitués, depuis le début de la série à ce drôle de croisement entre personnages traités de manière humoristique et d'autres de façon beaucoup plus réaliste. L'ensemble sert bien le récit, et on ne peut que tirer son chapeau au dessinateur pour sa faculté d'adaptation au multiples situations et décors qui s'alternent tout au long de ces 54 planches très remplies.

Amphoria continue à surprendre avec ce Crimson et on continue à se demander ce que les auteurs nous réservent pour la suite... Ne serait-ce pas là une définition du bon fonctionnement d'une BD ?

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Bob et Bobette  - T1: Bob, par Legendre, Cambré Bob et Bobette - Amphoria - T2: Jérusalem, par Marc Legendre, Charel Cambré

Du même dessinateur :

Jump - T1: Pédale et tais-toi, par Charel Cambré

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : la page facebook (en néerlandais) de la série Amoras 2047

30/03/2015