Auracan » chroniques » Femmes en résistance - Tome 3 : Berty Albrecht
Femmes en résistance - Tome 3 : Berty Albrecht, par Régis Hautière et Francis Laboutique, Ulcer (Casterman)

Femmes en résistance

Tome 3 : Berty Albrecht

Scénario : Régis Hautière et Francis Laboutique
Dessins : Ulcer
Couleurs : Domnok

Casterman

La résistante

Après avoir hérité d'un mystérieux carnet de notes légué par sa tante à sa mort, Claire a entamé de solides investigations dans le passé de quatre femmes résistantes durant la Seconde Guerre mondiale. Berty Albrecht fait même partie des 6 figures féminines de la Résistance. En mai 1943, elle l'une des principales rédactrices du journal Combat, au côté de Henri Frenay, lorsque la Gestapo la cerne dans un square de Mâcon. Berty Albrecht est emmenée pour un interrogatoire musclé. On la confie à un interrogatoire plus doux, face à l'espionne Ana Schaerer. Comment elle, la communiste, a-t-elle pu se trouver un combat commun avec Frenay ?

La série concept consacrée aux femmes résistantes suit son cours. Ce troisième volet focalise donc sur une troisième figure : Berty Albrecht. Et, avec la contribution d'un troisième dessinateur: Ullcer, à l'image de Benn. Actrice fil rouge de cette fresque de guerre, l'espionne Ana Schaerer se prête cette fois à un long interrogatoire sur la personne de Berty Albrecht. L'exercice est on ne peut plus pratique s'agissant de faire un travail biographique. Car au fil de l'intrigue, on cerne une résistante dotée d'une ligne de conduite inamovible. Elle se pendra dans sa celulle. Le duo Hautière-Laboutique s'en sort bien. L'héroïsme de Berty Albrecht est parfaitement mis en lumière.

Un épisode alléchant...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Dans la même série :

Femmes en résistance - T1: Amy Johnson, par Régis Hautière et Francis Laboutique, Pierre WachsFemmes en résistance - T2: Sophie Scholl, par Régis Hautière, Francis Laboutique, Marc Veber

Aussi sur le site :

02/04/2015