Auracan » chroniques » Perles et pirates
Perles et pirates, par Yoan Zaoui, Clotka (Casterman)

Perles et pirates

Scénario : Yoan Zaoui
Dessins et couleurs : Clotka

Casterman

Pirates d'eau douce

Un gouverneur, un trésor, un canon légendaire, des galions… tous les éléments nécessaires pour se lancer dans une belle aventure de pirates. À un détail près, nos pirates sont des jeunes femmes : les filles du Grand Mc Kinley, pirate réputé mort dans les geôles du roi. Une règle d’or chez nos pirates : aucun homme à bord !

Imaginez la saga Pirates des Caraïbes revisitée par Mel Brooks ou les Monty Python, et vous aurez une vague idée de ce que nous proposent Zaoui et Clotka avec Perles et pirates, judicieusement (?!) sous-titré Une histoire de perles et de pirates. On embarque sur la Mariposa pour naviguer sur un gros délire humoristique dans lequel s'accumulent volontairement les clichés très détournés des romans, BD et films de piraterie.

Le fil conducteur de l'histoire - qui à force dêtre trituré dans tous les sens, semble finalement fort ténu - est ponctué de nombreuses disgressions, portant, par exemple, sur les problèmes psychologiques des soldats du gouverneur ridiculisés par les soeurs Mc Kinley. Yoan Zaoui signe ici son premier scénario pour la BD. Il force hélas un rien la dose, et si on rit en début d'album, on doit quand même s'accrocher avant d'accoster au terme de ces 128 pages de navigation chahutée devenues fort longues.

La jolie couverture tournée, le dessin de Clotka montre très vite ses limites. Clotilde Szymanski (de son vrai nom), illustratrice jeunesse, a notamment participé au collectif Les autres gens. Son trait lorgne vers ceux de Daniel Cazanave ou des Kerascoët, mais, est-ce du fait du dessin en lui-même ou du contexte au service duquel il est mis, on n'y retrouve pas la même poésie. Certes, le côté rapide et spontané peut être plaisant jusqu'à un certain point, mais quand il cède le pas à une impression de p'tit crobard vite balancé accompagné de couleurs criardes, il nous prive de l'envie et du plaisir de s'attarder ou de revenir sur l'une ou l'autre planche ou case pour la détailler et en profiter davantage.

La croisière s'amuse peut-être, mais il n'est pas garanti que le lecteur fasse de même. Dommage !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
07/04/2015