Auracan » chroniques » Sara Lone - Tome 2 : Carcano Girl
Sara Lone - Tome 2 : Carcano Girl, par Erik Arnoux, David Morancho (Sandawe)

Sara Lone

Tome 2 : Carcano Girl

Scénario : Erik Arnoux
Dessins et couleurs : David Morancho

Sandawe

Le complot

USA. Début des sixties. Gogo-danseuse d’une boîte de striptease de la Nouvelle-Orléans, Joy Carruthers, accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis, est secrètement recrutée par un mystérieux organisme fédéral pour participer à une opération "humide" dont elle ignore tout. Sauf qu’elle n’a pas le choix : y participer de son plein gré, ou se retrouver sur la chaise électrique pour l’assassinat de son patron...

Chasse au trésor, affrontement avec le Ku Klux Klan, complot à l'échelle des USA sont autant d'éléments habilement conjugués par Erik Arnoux dans le scénario riche et complexe de Sara Lone. Le tome 1 de la série avait été financé en un temps record chez l'éditeur participatif Sandawe, Carcano girl a suivi la même voie, et on le comprend tant cet épisode confirme les qualités de son prédécesseur. Ce n'est pas par hasard que ce dernier a récolté ou été sélectionné pour plusieurs prix BD.

Sara Lone se dévoile comme un thriller solide et captivant. Son héroïne en contrôle certains éléments, mais semble fort fragile face à l'ampleur de ce qui se trame sur un échiquier qu'elle ne soupçonne pas et dont elle est pourtant une pièce. On s'attache donc très facilement à Joy Carruthers, sur la piste d'un trésor maya et désireuse de sauver l'entreprise de pêche de son père contre vents et marées, dans le climat raciste du Texas du début des années 60'.

David Morancho offre à cette intrigue fouillée un dessin réaliste élégant et soigné. Qu'il s'agisse de l'histoire principale ou de flash-backs se déroulant à l'époque des conquistadors, le dessinateur s'adonne à une reconstitution minutieuse, recherchant fréquemment le petit détail qui "fait vrai" et qui renforce l'ensemble. Chapeau aussi pour ses couleurs particulièrement harmonieuses.

Une démarche que l'on retrouve, parmi d'autres choses, expliquée dans l'intéressant dossier "making-of" concocté par les auteurs qui complète judicieusement l'album. Sniper Lady, troisième volet de la série, est d'ores et déjà financé grâce au systéme de crowdfunding et devrait être disponible en septembre 2016. De quoi mettre notre patience à l'épreuve, mais aussi nous donner l'occasion de relire les tomes 1 et 2 afin de reprendre pied aisément dans une intrigue aussi fouillée.

Une réussite qui constitue aussi une des plus belles signatures de Sandawe !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Sara Lone - T1: Pinky Princess, par Erik Arnoux, David Morancho

Du même scénariste :

Ava Dream - T1: Infiltration, par Erik Arnoux, Alain Queireix Les Aigles décapitées - T22: Sigwald, par Michel Pierret

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le blog du dessinateur David Morancho

08/04/2015