Auracan » chroniques » Area 51 - Tome 1-2
Area 51 - Tome 1-2, par Hisa Masato, collection Sakka (Casterman)

Area 51

Tome 1-2

Scénario et dessins : Hisa Masato

Casterman, collection Sakka

Qui je flingue, c'est moi que ça regarde !

Imaginez que toutes les divinités, toutes les créatures mythologiques et folkloriques, toutes les légendes d’hier et d’aujourd’hui existent vraiment… Imaginez encore qu’elles sont parquées dans une ville cachée du monde, un "non-lieu", et forcées d’y mener une existence calquée sur celles des humains. C'est là que  la détective privée Tokuko Mc Coy a ouvert une agence d’enquêtes et filatures, où elle accueille des clients assez représentatifs de la faune locale.

Si la zone 51, dans le Nevada, où se trouverait une base militaire secrète, a déjà enflammé des imaginations avec des rumeurs d'engins expérimentaux, d'expériences mystérieuses, d'ovnis capturés et d'extra-terrestres prisonniers (le fameux hangar 17...), Hira Masato a préféré en donner le nom (Area 51) à une ville ou à un monde délirant dans lequel se déroulent les aventures de sa virevoltante héroïne.

On trouve de tout, dans les rues d'Area 51. Démons, centaures, monstres en tous genres, divinités un peu paumées, mais aussi, par exemple Nessie, le monstre du Loch Ness dans le vivier d'un resto aussi particulier que ses clients, ou encore le Roi Arthur en quête de sa couronne. Sans parler d'objets qui prennent vie après avoir été utilisés pendant 99 ans par des humains. Et Tokuko, aidée par son drôle d'assistant, Ishiro, met ses talents au service de ces clients pour le moins pittoresques.

Hisa Masato revendique parmi ses influences les romans de la série Anno Dracula de Kim Newman et La Ligue des gentlemen extraordinaires. À la lecture d'Area 51, on y ajoutera sans hésitation Hellboy et Les Dossiers Dresden de Jim Butcher. L'auteur associe en effet le ton d'un polar à cet univers fantastique déjanté et nous emmène de surprise en surprise, au gré de pages extrêmement dynamiques qui démontrent une belle maîtrise du noir et blanc fréquemment décliné en jeux d'ombres et de lumières. Pourtant, au gré des épisodes, se construit progressivement une intrigue plus sombre. Qui est vraiment Tokuko ? Et pourquoi, humaine, se trouve-t-elle dans cette zone de tous les possibles ?

Area 51 surprend à quasi chaque page par son inventivité. Polar, humour et fantastique y font réellement bon ménage. Casterman publie les 2 premiers tomes simultanément sous son label Sakka, et le troisième volume est déjà annoncé pour la mi-juin. Tremblez, immortels, Tokuko Mc Coy est dans la zone ! Esprits cartésiens s'abstenir...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
10/04/2015