Auracan » chroniques » Emmett Till
Emmett Till, par Arnaud Floc'h (Sarbacane)

Emmett Till

Scénario et dessins : Arnaud Floc'h
Couleurs : Christophe Bouchard

Sarbacane

La fin atroce d'une courte vie

Le 24 août 1955, Emmett Till, jeune noir de 14 ans, débarque en gare de Money, une bourgade paumée dans le Mississippi où les Blancs n'ont toujours pas digéré leur défaite de la guerre de Sécession. Vivant à Chicago, Emmett est envoyé par sa mère chez son oncle Moïse afin d'apprendre la vie et s'endurcir en participant aux durs travaux des champs. Du haut de sa jeune insousciance adolescente, il ne se doute pas qu'il vit les ultimes jours de sa courte vie... Pour avoir osé entrer dans un drugstore réservé aux Blancs, le jeune Noir sera mis à mort après avoir subi d'abominables tortures ! Son pauvre corps aux yeux arrachés sera finalement balancé dans la rivière du coin.

Via de longs flash-back, entrecoupés par les échanges contemporains entre un journaliste qui interroge un témoin direct du drame, Arnaud Floc'h reconstitue les derniers jours d'Emmett Till et sa terrible exécution par deux abrutis racistes, violents et alcooliques. Le comble de l'atroce est atteint quand on apprend qu'après un jugement inique, les deux assassins seront acquittés et iront jusqu'à se vanter de leur "exploit" dans un magazine américain. Immonde !

C'est un Arnaud Floc'h en colère qui livre ici son plus bel ouvrage (à ce jour), mûri au fil d'une longue réflexion. Généreux, édifiant et humaniste, le propos de l'auteur est un long cri de rage pour dénoncer l'ignoble et l'inavouable, la bêtise et l'infâmie que constitue la plus bête des tares humaines : le racisme. Jamais voyeur, le dessinateur tisse un récit tout en suggestions, optant pour des cadrages évitant de montrer de façon trop crue l'horreur. Au contraire, Floc'h la suggère, donnant à cet immonde fait divers encore plus de force. Au point de secouer son lecteur, si ce n'est lui tirer quelques larmes, face à la tragédie vécue par le petit Emmett. Un livre bouleversant.

À noter : fort à propos, ce remarquable ouvrage, soutenu par Amnesty International, dispose d'un passionnant dossier historique signé Chantal Lévy qui nous entraîne encore plus loin au pays de l'horreur. C'était il y a seulement 60 ans.

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

Du même auteur :

Les Otages, par Christiane Germain et Arnaud Floc'h, Arnaud Floc'h
13/04/2015