Orbital
Tome 6 : Résistance
Scénario : Sylvain Runberg
Dessins et couleurs : Serge Pellé
Dupuis
Galaxie déchirée
Après leur évasion d'Orbital, Caleb et Mézoké se sont réfugiés sur la planète Shem, au sein d'une petite communauté d'exilés volontaires dont les parents de Mézoké font partie. La vie s'écoule paisiblement quand surgissent les vaisseaux de guerre Achérodes qui ont réussi à remonter leur piste, semant chaos et désolation parmi leurs hôtes. Obligés de fuir, sauvés in extremis par Kristina, la soeur de Caleb, ils se trouvent confrontés à un choix : fuir éternellement ou affronter leurs poursuivants et faire éclater en pleine lumière la machination qui menace l'équilibre de la confédération.
En créant Orbital, Sylvain Runberg et Serge Pellé ont développé une série particulièrement riche. Certes, il s'agit bien de SF, de space opera, mais son intrigue se joue sur plusieurs niveaux. Au-delà des aventures mouvementées de deux héros attachants, des enjeux géopolitiques se sont progressivement précisés au fil des albums, faisant évoluer Orbital vers une autre dimension. La série est organisée en diptyques, Résistance vient donc boucler l'épisode entamé avec Justice, le tome précédent. Cependant, de nombreux éléments de ce nouvel opus éclaircissent les événements relatés au tout début de la série. On aurait même presque pu imaginer que la boucle soit bouclée, mais le scénario de Runberg amorce de nouvelles pistes pour les épisodes à venir.
Au dessin, Serge Pellé conjugue différentes techniques et les faits relatés dans cet album lui permettent de nous offrir des planches parmi les plus spectaculaires de la série. Batailles, explosions, vaisseaux spatiaux nombreux et variés, on en prend littéralement plein la vue, sans oublier les multiples espèces extra-terrestres particulièrement bien campées.
L'attente pour Résistance a été longue, plus de deux ans entrecoupés, il est vrai, d'un album hors-série collectif. Mais au vu du résultat, on comprend aisément la nécessité de ce délai. Notre patience est en effet récompensée par un épisode grandiose, à la fois spectaculaire, fouillé et émouvant. Et qui, en plus, même après une longue interruption, permet au lecteur d'aisément retrouver le fil des événements.
Un indispensable pour les amateurs de SF !