Auracan » chroniques » L'Homme montagne - Tome 1
L'Homme montagne - Tome 1, par Séverine Gauthier, Amélie Fléchais, collection Delcourt jeunesse (Delcourt)

L'Homme montagne

Tome 1

Scénario : Séverine Gauthier
Dessins et couleurs : Amélie Fléchais

Delcourt, collection Delcourt jeunesse

La montagne et le vent…

Grand-père est fatigué, épuisé… Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues bien trop lourdes à porter. Il est temps pour lui d’entamer son dernier voyage. Un dernier voyage qu’il doit effectuer seul. Son petit-fils ne comprend pas pourquoi celui qui l’a toujours accompagné depuis qu’il est né refuse de l’emmener. Il demande alors à son grand-père de l’attendre avant de partir car il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant, celui qui est capable de soulever les montagnes…

Séverine Gauthier est une auteure jeunesse qui a l’art de nous proposer un petit bijou à chacune de ses sorties. Après Aristide broie du noir, Mon arbre, Garance, Cœur de pierre et en parallèle avec Haida qui sort en même temps, elle nous revient donc avec cette fable toute en délicatesse, pleine de tendresse et de poésie. Sur un sujet aussi grave que la mort d’un être cher, elle parvient à emmener ses lecteurs, qu’ils soient enfants ou adultes, dans une quête initiatique où l’imagination est reine.

Les dessins d'Amélie Fléchais illustrent à merveille cet univers poétique et farfelu. Une nouvelle pépite donc, à lire et à relire, à ses enfants ou pour soi-même qui laisse rêveur, la larme au coin de l’œil et le sourire aux lèvres…

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

De la même scénariste :

Coeur de pierre, par Séverine Gauthier, Jérémie Almanza Virginia - T2: Delirium tremens, par Séverine Gauthier, Benoît Blary Virginia - T1: Morphée, par Séverine Gauthier, Benoît Blary

Pour en savoir plus : le site de la dessinatrice

20/04/2015