Auracan » chroniques » Daredevil
Daredevil, Drew Goddard et Steven S. DeKnight d'après les personnages de Stan Lee et Bill Everett (Netflix)

Daredevil

Drew Goddard et Steven S. DeKnight d'après les personnages de Stan Lee et Bill Everett

Netflix

Un héros sombre et réaliste

Le quartier de Hell's Kitchen subit de profondes transformations. Un mystérieux individu semble prendre le pouvoir. Pour l'en empêcher, un justicier masqué intervient de façon violente. Ce dernier est un avocat aveugle : Matt Murdock.

Depuis le 10 avril, nous pouvons regarder la série Daredevil sur le service de vidéos à la demande Netflix. C'était un ambitieux projet que de mettre le personnage sur écran. Ses précédentes apparitions n'étaient pas vraiment remarquables. Le téléfilm de 1989 (Le Procès de l'incroyable Hulk) montrait un acteur en collant noir qui déambulait dans un couloir. Le film de 2003 laissait penser que Daredevil était habillé de cuir rouge !

Pour cette nouvelle apparition, les auteurs ont décidé que l'ensemble devait avoir une ambiance sombre. Quant à l'ensemble, il devait sembler réaliste. C'est un pari réussi sur l'ensemble de la production. Se basant sur les différents arcs narratifs du personnage (crée en 1964), la série dévoile un héros qui souffre des coups qu'il reçoit, qui doute de ses actions (comme avocat/comme justicier). En face de lui, son ennemi est persuadé du bien de ses actions, malgré toute la violence qu'elle engendre. La performance de Vincent D'Onofrio est particulièrement remarquable en chef de la pègre. Tour à tour mystérieux, humain, inflexible ou cruel, sa présence éclate à l'écran. Il n'y a pas de fausse note sur l'ensemble du casting, malgré quelques surprises. Si New-York reste New-York, on appréciera la reconstitution de certains éléments du comics : le bar de Josie, le gymnase.

Pour une mini-série (13 épisodes), Daredevil est une réussite. S'intéressant plus à l'homme qu'au super-héros, elle dévoile un côté sombre de l'univers Marvel, tout en étant urbain. Si les clichés ont la vie dure (origines du héros, dévoilement du personnage), ils ne nuisent pas à l'intrigue, ils la servent. S'il fallait vraiment chipoter, on pourrait dire qu'il y a quelques longueurs, mais au vu des séries actuelles, Daredevil reste une réussite !

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
22/04/2015