Auracan » chroniques » Papyrus - Tome 33 : Papyrus Pharaon
Papyrus - Tome 33 : Papyrus Pharaon, par Lucien De Gieter (Dupuis)

Papyrus

Tome 33 : Papyrus Pharaon

Scénario et dessins : Lucien De Gieter
Couleurs : Véronique Grobet

Dupuis

Coucher de soleil sur le Nil

Papyrus serait d'ascendance royale ! La rumeur ne tarde pas à faire le tour de Thèbes. Elle arrive aux oreilles de Pharaon qui, furieux, condamne à l'exil un Papyrus qui n'y comprend rien. Délivré par des soldats rebelles, il parvient à fuir. Papyrus ne le sait pas encore, mais il est tombé dans un terrible piège !

Lucien De Gieter © J.-J. Procureur

Lucien De Gieter

© J.-J. Procureur

Voici deux ans, à l'occasion de la sortie du Taureau de Montou, 32ème épisode, Lucien De Gieter avait annoncé que le 33ème album de Papyrus serait le dernier, tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle reprise. Papyrus Pharaon conclut donc une série devenue un classique de Dupuis et du journal Spirou. Apparues en 1974 dans les pages de celui-ci, et bien que traitées sur un mode semi-réaliste, les aventures de Papyrus se déroulent dans un cadre historique (XIXème dynastie) précisément reconstitué par un auteur passionné par l'égyptologie.

Pour Papyrus Pharaon, De Gieter fait appel à de nombreux personnages croisés tout au long des épisodes précédents. Son héros se retrouve projeté, instrumentalisé, au centre d'un complot ayant pour but de faire chuter Pharaon. Construite de manière classique, l'aventure est cependant prenante et réserve son lot d'action et  de surprises, dont le retournement de situation final. L'ensemble est conduit avec bonhomie et jalonné d'humour. Quelques planches, en particulier, démontrent encore une fois le souci du dessinateur de situer cette ultime aventure au sein d'une reconstitution soignée.

Alternant aventure et fantastique, Papyrus et son riche univers ont été déclinés, au cours des ans,  en dessins animés, jeux éducatifs, ouvrages illustrés pour la jeunesse. Peut-être ont-ils même éveillé des vocations d'historiens ou d'égyptologues. Il est rare qu'un auteur décide spontanément de mettre fin à sa série. Lucien De Gieter a opéré ce choix après avoir fait rêver plusieurs générations de lecteurs dans le coeur desquels le petit Égyptien conservera certainement une place. Nul doute que, comme nous, nombre d'entre eux verraient volontiers cette sympathique série convertie en une belle Intégrale dont son éditeur a le secret.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
27/04/2015