Auracan » chroniques » Haïda, l'immortelle baleine - Tome 1
Haïda, l'immortelle baleine - Tome 1, par Séverine Gauthier, Yann Degruel, collection Delcourt jeunesse (Delcourt)

Haïda, l'immortelle baleine

Tome 1

Scénario : Séverine Gauthier
Dessins et couleurs : Yann Degruel

Delcourt, collection Delcourt jeunesse

Le cœur de l’océan…

Un matin, le village se réveille et les habitants constatent avec effroi que le niveau de la mer a fortement monté. Ils ne savent comment l’expliquer. C’est comme si Kun, l’immortelle baleine, s’était enfoncée dans les eaux, inondant les villages qui se trouvent sur son dos. Taan croise alors sur la plage une femme étrange qui reste plantée là pendant des heures, sans bouger ni parler. Aurait-elle quelque chose à voir avec la montée des eaux ?

Séverine Gauthier est au cœur de l’actualité puisqu’elle sort, fin mars, deux albums jeunesses : L’Homme montagne (dont vous trouverez ci-dessous le lien vers la chronique) et Haïda, l’immortelle baleine. Elle nous plonge cette fois dans une légende amérindienne et nous fait découvrir le peuple des Haïdas, avec leurs mythes et leurs coutumes. Avec son art aguerri de conteuse, elle tisse une histoire qui mêle habilement le quotidien des habitants de l’ile et le fantastique.

Les dessins de Yann Degruel, un habitué des récits jeunesses (La première lettre…) illustre à merveille l’univers de ce peuple : masques, totems, habitstout est fait pour nous faire découvrir cette autre culture. Bref, Séverine Gauthier poursuit son sans faute artistique avec cette nouvelle histoire qui, comme à son habitude, ravira autant les petits que les grands.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

L'Homme montagne - T1, par Séverine Gauthier, Amélie Fléchais Coeur de pierre, par Séverine Gauthier, Jérémie Almanza Virginia - T2: Delirium tremens, par Séverine Gauthier, Benoît Blary Virginia - T1: Morphée, par Séverine Gauthier, Benoît Blary

Pour en savoir plus : le site du dessinateur

30/04/2015