Auracan » chroniques » Maggy Garrisson - Tome 2 : L'Homme qui est entré dans mon lit
Maggy Garrisson - Tome 2 : L'Homme qui est entré dans mon lit, par Lewis Trondheim, Stéphane Oiry (Dupuis)

Maggy Garrisson

Tome 2 : L'Homme qui est entré dans mon lit

Scénario : Lewis Trondheim
Dessins et couleurs : Stéphane Oiry

Dupuis

Le magot et l'aspirateur

Après l'épisode de la plage de Brighton, Maggy attend que ça se tasse. Elle a de quoi patienter : un nouveau mec, un joli magot de 15.000 livres qui attend son heure, et même une nouvelle enquête pour gagner un peu d'argent frais. Le principal, c'est de ne pas donner prise aux possibles soupçons de Sheena qui, tout flic ripou qu'elle est, n'en reste pas moins flic... avec une revanche à prendre.

Maggy continue à gérer son quotidien... et son blues au mieux. Les derniers événements l'ont pourtant bouleversé et, progressivement, des doutes commencent à envahir Margareth alors qu'elle entame une nouvelle enquête, avec la complicité tacite de son ancien employeur. Avec Fais un sourire Maggy, premier tome de la série, on avait découvert une (anti) héroïne sortant décidément des sentiers battus du polar.

On la retrouve avec plaisir aux prises avec des avantages qui se révèlent problématiques ! Dans un Londres fort éloigné des clichés touristiques, Stéphane Oiry et Lewis Trondheim construisent une nouvelle intrigue très progressivement. Petit élément par petit élément, ils nous font partager la perception des choses bien particulière de Maggy, et sa façon de les résoudre tout en composant avec les aleas de la vie de tous les jours. Ce nouvel épisode nécessite donc la lecture du premier tome pour être convenablement apprécié.

Une fois cette étape passée, on se replonge avec bonheur dans l'univers particulier de cette privée pas comme les autres. Trondheim mène joliment sa barque scénaristique sur des eaux juste suffisamment troubles. L'humour, souvent doux-amer, alterne avec les réparties parfois surprenantes de Maggy qui, mine de rien, ne manque pas de ressources. De son côté, Stéphane Oiry installe fort bien personnages et atmosphères. Fidèle à un découpage en gaufrier, il joue avec celui-ci et l'utilise presque comme un élément narratif.

Avec L'Homme qui est entré dans mon lit, Maggy Garrisson confirme toute son originalité à la fois en tant qu'héroîne et en tant que série. Une petite excursion londonienne est vivement conseillée !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Maggy Garrison - T1: Fais un sourire, Maggy, par Lewis Trondheim, Stéphane Oiry

Du même scénariste :

Donjon Monsters - T10: Des soldats d’honneur, par Joann Sfar et Lewis Trondheim, Frédéric Bézian Omni visibilis , par Lewis Trondheim, Matthieu Bonhomme Texas Cowboys - TInt: The Best Wild West Stories Published, par Lewis Trondheim, Matthieu Bonhomme Texas cowboys - T2, par Lewis Trondheim, Matthieu Bonhomme

Du même dessinateur :

Les Passe-Murailles - T1: Le dedans des choses, par Jean-Luc Cornette, Stéphane Oiry Pauline (et les loups-garous), par Appollo, Stéphane Oiry La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - T1: Pas si mal logés !, par Trap et Stéphane Oiry, Stéphane Oiry
07/05/2015