La Peur géante
Tome 2 : L'Ennemi des profondeurs
Scénario : Denis Lapière
Dessins : Mathieu Reynès
Couleurs : Landra, Colombo et Richard
Ankama, collection Les Univers de Stefan Wul
Infra-terrestres ?
An 2137, trois mois après le cataclysme. La planète bleue est désormais à moitié sous les eaux et des milliers d’exilés fuient vers les montagnes à la recherche d’eau potable et de terres sèches. Partout autour du globe, les côtes dessinant les nouveaux continents sont infestées de ces étranges créatures qui semblent monter la garde : les Torpèdes… Antique espèce inconnue ou nouveaux arrivants ? Instinct de tueurs sauvages ou redoutable intelligence ?
La tension monte encore de quelques crans dans ce deuxième volet du triptyque adapté d'un roman de Stefan Wul paru en 1957. On découvre certaines caractéristiques des Torpèdes alors que d'autres conséquences de la Catastrophe apparaissent : l'eau ne s'évapore plus, adieu nuages et adieu pluie ! Comme pour l'album précédent, Denis Lapière et Mathieu Reynès dépoussièrent le roman original de ses aspects qui pourraient aujourd'hui paraître rétros et en font une aventure de SF spectaculaire, décoiffante et peu avare en rebondissements. Mathieu Reynès en profite pour signer des planches "à grand spectacle" construites suivant uin découpage particulièrement dynamique. Mention spéciale pour la poursuite sous-marine dans un Paris...immergé.
L'élément environnemental de l'oeuvre de Wul est, hélas, toujours d'actualité, de même que le dilemne de la communication ou non-communication avec "l'autre", ici l'ennemi des profondeurs représenté par ces étranges Torpèdes. Le savoir-faire scénaristique de Denis Lapière n'est plus à démontrer et on suit avec beaucoup de plaisir l'itinéraire de ces personnages, découvrant peu à peu différents aspects d'un riche univers dont on vient presque à déjà regretter qu'il ne serve de contexte qu'à cette unique aventure. On mesure en effet aisément le travail fourni par les auteurs pour le développer.
Ce nouvel album enrichit la collection thématique consacrée par Ankama à Stefan Wul. Le diversité est l'une de ses richesses, avec plus ou moins de réussite. Mais La Peur géante en constitue sans aucun doute l'un des fleurons grâce à son graphisme attrayant et son approche véritablement grand public.