Auracan » chroniques » Gloria Victis - Tome 2 : Le Prix de la défaite
Gloria Victis - Tome 2 : Le Prix de la défaite, par Juanra Fernàndez, Mateo Guerrero (Le Lombard)

Gloria Victis

Tome 2 : Le Prix de la défaite

Scénario : Juanra Fernàndez
Dessins : Mateo Guerrero
Couleurs : Javi Montes

Le Lombard

Le goût du sang

Aelio s'est juré de ne jamais fouler la poussière des arènes en tant qu'aurige, redoutant de connaître la funeste destinée de son père. Mais la volonté des dieux est impénétrable. Et tout semble pousser le jeune affranchi à prendre les rênes malgré lui. Cependant, la course ne se joue pas seulement dans l'arène, les enjeux financiers sont importants, et coups bas, vieilles rancoeurs et volonté de vengeance accompagnent certains équipages...

Le premier tome de Gloria Victis avait constitué une fort jolie surprise, ouvrant sur une histoire passionnante, documentée, et touchant à un aspect relativement peu connu - et peu exploité en BD - de l'Antiquité. Le Prix de la défaite poursuit dans le même registre et confirme les qualités de la série.

Le scénario de Juanra Fernàndez alterne les scènes d'action induites par le sujet, le monde des courses de char, et les diverses intigues qui viennent les entourer et les enrichir. Aelio, le jeune palefrenier, se trouve ainsi écartelé entre les désirs de sa maîtresse, sa loyauté au propriétaire des écuries, la fidélité à son serment, le poids de son passé et son amour pour Fabia. Mais le héros n'échappera pas à son destin, et Le Prix de la défaite en renforce la dimension tragique. On mesurera probablement l'importance de la rencontre avec un gladiateur dans les prochains épisodes.

Mateo Guerrero met l'ensemble en images de manière vivante et spectaculaire, articulée sur un découpage particulièrement dynamique. Il nous convie aisément à embarquer aux côtés de ces meneurs-pilotes pendant les courses mais impressionne aussi, notamment, par une étonnante double page consacrée à un combat de gladiateurs. Les couleurs de Javi Montes participent aux atmosphères d'un album riche et captivant de bout en bout. Gloria Victis s'annonce d'ores et déjà comme une réussite !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Gloria victis - T1: Les Fils d'Apollon, par Juanra Fernandez, Mateo Guerrera

Pour en savoir plus : le blog du dessinateur Mateo Guerrero

12/05/2015