Auracan » chroniques » Le Chat du Rabbin - Tome 5 : Jérusalem d'Afrique
Le Chat du Rabbin - Tome 5 : Jérusalem d'Afrique, par Joann Sfar, collection Poisson Pilote (Dargaud)

Le Chat du Rabbin

Tome 5 : Jérusalem d'Afrique

Scénario et dessins : Joann Sfar
Couleurs : Brigitte Findakly

Dargaud, collection Poisson Pilote

Sacré Joann Sfar ! On ne sait jamais à l’avance à quelle sauce il va manger ses lecteurs… entendez, de quelle manière il va encore trouver une nouvelle pirouette pour nous surprendre ! Si de nombreux lecteurs ont été quelque peu déçus par le dernier opus paru de son Minuscule Mousquetaire (où il faisait preuve d’un certain laisser-aller graphique), voici qu’il nous propose un nouvel épisode extrêmement réussi de son Chat du Rabbin.

Un épisode d’anthologie donc où nous retrouvons la belle Zlabya qui regrette déjà son mariage. Il est vrai que son époux se passionne plus pour ses lectures que pour sa jolie et séduisante compagne… Au point même de faire venir à grands frais une immense caisse de livres en provenance de Russie. Surprise : si la malle recèle certes un florilège de bouquins précieux, elle contient aussi le corps endormi d’un juif russe que personne ne comprend… hormis, vous vous en doutez, notre chat préféré ! Car, et c’est un véritable événement, le chat de Sfar reparle enfin ! Et nous le découvrons polyglotte pour l’occasion…

Au sein de ce très copieux album (l’auteur nous gratifie en effet de 80 pages), Joann Sfar défile la bobine de son riche imaginaire. Nous voici embarqué dans la plus folle des équipées : accompagnés par notre indispensable chat penseur et philosophe, le rabbin, le Russe de la malle, le vieux cheikh Sfar, sans oublier un Russe blanc porté sur la boisson, prennent place à bord d’une vieille autochenille Citroën rescapée de la célèbre « Croisière noire ». Direction : Jérusalem d’Afrique ! En route, nos drôles d’acteurs rencontrent un jeune reporter aussi pédant qu’insupportable du nom de Tintin… Cerise sur le gâteau, comme le déclare le chat, « son chien est stupide » !

Vous l’aurez compris, Sfar nous offre en cette fin d’année un ouvrage terriblement jouissif. C’est drôle, c’est beau et, surtout, ce cinquième opus est magnifiquement intelligent.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
05/12/2006