Auracan » chroniques » Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet - Tome 1 : R.I.P., RIC !
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet - Tome 1 : R.I.P., RIC !, par Zidrou d'après André-Paul Duchâteau, Simon Van Liemt d'après Tibet (Le Lombard)

Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet

Tome 1 : R.I.P., RIC !

Scénario : Zidrou d'après André-Paul Duchâteau
Dessins : Simon Van Liemt d'après Tibet
Couleurs : Cerminaro

Le Lombard

L'impression de lire un Ric Hochet qui aurait été oublié

Le Caméléon a décidé de prendre la place de Ric Hochet. Pour cela, il a bien calculé son coup : habitudes, recours à la chirurgie, sport... Le mimétisme semble parfait et ses proches (Nadine, le commissaire Bourdon,  etc.) ne voient rien. Mais qu'est-il arrivé au véritable Ric Hochet ?

Quoi ? Ric Hochet est mort ? Le héros qui a arrêté plus de 300 coupables n'est plus ? Rassurez-vous cher lecteur. Si Tibet est malheureusement parti, le héros est éternel. Il aurait été malvenu et quelque peu malsain de montrer la mort du chroniqueur judiciaire de la Rafale. Avec la bénédiction de la veuve de Tibet et d'André-Paul Duchateau, deux auteurs racontent les nouvelles enquêtes de notre héros. Eh oui ! On ne confond pas "l'ancien" catalogue de Ric Hochet et ces "nouvelles" aventures.

Scénariste protéiforme, Zidrou se met à la tâche. Voulant réunir anciens et nouveaux lecteurs, il base son intrigue entre deux albums. On est entre une suite et une remise à zéro de la franchise. Ou plutôt, on a l'impression de lire un Ric Hochet qui aurait été oublié. C'est là toute la force du scénariste. Marier l'ancien et le neuf. L'action se passe après mai 68 (la révolution est en marche) et Ric Hochet va même subir un changement vestimentaire ! L'ancien lecteur aura plaisir à retrouver les personnages, les nombreuses références et ce tempo de narration si rapide. Quant au nouveau lecteur, le "lourd" passé de Ric Hochet ne lui fera pas défaut. Quant aux références, elle ne gênent pas l'intrigue. Voilà pour l'ensemble, car si l'histoire se passe en 1968, le lectorat de 2015 et les moeurs ont évolué.

La première surprise c'est qu'on ne suit pas Ric Hochet, mais son adversaire, le Caméléon. Voilà un adversaire de taille pour notre journaliste. Prenant la place de notre héros, il bouscule son quotidien, ses proches, avec en prime, ce qu'il en pense. La deuxième surprise, c'est le ton de l'album. Zidrou opte pour un ton sérieux, non sans humour, mais qui parlera à plusieurs générations. On est loin de la bande dessinée des années 60. Si la libération de Ric est discutable, l'ensemble tient la route.

Le trait graphique de Van Liemt ressemble à celui de Tibet des années 60. Une ressemblance qui lui permet de se glisser dans l'intrigue. On est loin d'un copie. L'auteur a sa propre personnalité, mais il a su réinterprété le personnage. Mettez cet album avec les premiers Ric Hochet. Si vous comparez, on dirait deux frères.

Si le côté mercantile de cette nouvelle enquête pourra agacer certains, le respect des auteurs face aux créateurs de la série est total. il permettra en outre de re-découvrir des albums et des intrigues de premier plan. On souhaite longue vie à ce "nouveau" Ric Hochet.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
28/05/2015