Centaurus
Tome 1 : Terre Promise
Scénario : Leo et Rodolphe
Dessins : Janjetov
Couleurs : Janjetov Jr
Delcourt, collection Neopolis
Nouveau départ…
Dans le futur, l’Humanité a été obligée de quitter une Terre à l’agonie pour trouver un nouvel endroit pour vivre. Après plusieurs décennies passées à voyager à bord de leur vaisseau-monde, cet endroit semble enfin se profiler à l’horizon : Vera, le satellite de l'étoile Proxima Centaurus…
Leo, c’est avant tout des séries SF cultes comme Aldébaran et Betelgeuse. Associé à Rodolphe, le duo nous a offert des séries comme Kenya et Trent. Avec Centaurus, les auteurs renouent avec la SF pur jus. Les thèmes sont très classiques et les ingrédients éprouvés : l’exode humaine à travers l’espace a été mainte fois traitée, que ce soit en littérature (Rama de Arthur C. Clarcke dont le vaisseau semble d’ailleurs inspiré), à la télévision (Battlestar Galactica, The 100) ou bien en BD (Matière fantôme aux éditions Dupuis). Mais grâce à leur savoir-faire et à leur patte reconnaissable, les auteurs parviennent sans peine à embarquer leurs lecteurs dans l’aventure.
Et si on ajoute le plaisir de la découverte, les mystères qui planent et la qualité des dessins de Janjetov (Les Technopères) qui n’a pas son pareil pour peindre et dépeindre l’espace… nous avons entre les mains une série SF comme on les aime. En espérant que la suite du voyage vaudra le détour.