Auracan » chroniques » Coloc' - Tome 2 : No problemo
Coloc' - Tome 2 : No problemo, par Aimée de Jongh (Kramiek)

Coloc'

Tome 2 : No problemo

Scénario, dessins et couleurs : Aimée de Jongh

Kramiek

Train-train quotidien ?

Coloc' est la chronique des tracas de la vie quotidienne d'Aimée et de Stef, colocataires pour le meilleur et pour le pire. La dessinatrice néerlandaise Aimée de Jongh s'inspire visiblement de son vécu pour composer ces gags déclinés sous forme de strips, publiés quotidiennement dans le journal Métro aux Pays-Bas sous leur titre original : Snippers.

L'auteure ratisse très large dans le domaine de l'humour, trop peut-être, car si on sourit généralement quand elle prend comme référence son quotidien, la télé, les films d'horreur (The Ring) ou certains travers de notre société, quelques gags semblent vraiment être trop personnels pour que l'on puisse vraiment les comprendre et les apprécier. On peut également penser que l'on perd un peu du sel de ces historiettes via la phase de traduction-adaptation.

Le dessin d'Aimée de Jongh est vivant, simple et épouse facilement ce format bien particulier réduit à 3 ou 4 cases, mais si le principe de Coloc' et son contexte sont sympathiques, ils n'innovent finalement pas vraiment. On a certes là un album gentil, assez divertissant, mais relativement inégal et auquel il manque cependant un "petit quelque chose" pour accrocher plus sûrement. Dommage, le label Kramiek nous avait habitués jusque-là à des recettes plus croustillantes.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : le site d'Aimée de Jongh

20/06/2015