Auracan » chroniques » Les Poilus d'Alaska - Tome 2 : Melun, printemps 1915
Les Poilus d'Alaska - Tome 2 : Melun, printemps 1915, par Michaël Delbosco et Daniel Duhand, Félix Brune (Casterman)

Les Poilus d'Alaska

Tome 2 : Melun, printemps 1915

Scénario : Michaël Delbosco et Daniel Duhand
Dessins : Félix Brune
Couleurs : Albertine Ralenti

Casterman

Entre tranchées et bureaux

Moufflot est rentré vivant du front. Loin de satisfaire son entourage, le retour de ce personnage têtu et volontaire dérange. Sa "mission chien" n'est pas du goût de tous. Melun, le vieil ami, le vieil ennemi... ils aimaient la même femme devenue Madame Moufflot, mais cet amour est-il vraiment éteint ? Et à quoi joue-t-il dans le secret ? Traître ou allié ?

Initialement prévue en deux tomes, cette évocation d'un dossier classé "secret défense" par l'armée française au cours de la Première Guerre mondiale comptera au moins un album supplémentaire (annoncé). Moufflot s'entête dans son projet qui, à l'époque, pouvait paraître fou : mobiliser par centaines des Malamutes, chiens de traîneau venus d’Alaska, pour assurer les communications sur le front des Vosges. Mais les obstacles ne manquent pas dans le secret des bureaux de l'armée. L'État-major est loin d'y croire et Melun, guidé par une déception sentimentale, s'acharne à retarder l'avancement du dossier.

Alors que l'on pourrait croire que les choses n'évoluent guère dans ce second volet, Duhand et Delbosco parviennent pourtant à développer un scénario sans temps mort, jalonné de flash-backs exposant la rivalité de Moufflot et Melun pour emporter le coeur de Jeanne. Les complications financières et administratives se multiplient sur le cheminement du projet "Alaska" mais les auteurs réussissent à les exposer sans jamais ennuyer.

Félix Brune met cette aventure en images dans un style semi-réaliste moderne et efficace. Le découpage de certaines planches est aussi surprenant que séduisant. Albertine Ralenti enrichit l'ensemble d'une élégante palette de couleurs. Un intéressant dossier historique complète l'album.

À noter que Daniel Duhand a également écrit un ouvrage "non-BD" sur le thème, intitulé La véritable histoire des poilus d'Alaska, et réalisé le film documentaire long métrage Nom de code : poilus d'Alaska diffusé sur plusieurs châines télé. Pas de doute, il connaît son sujet...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Les Poilus d'Alaska - T1: Moufflot, hiver 1914, par Michael Delbosco et Daniel Duhand, Félix Brune

Pour en savoir plus : le site officiel de la série et du film documentaire

24/06/2015