Auracan » chroniques » Polish
Polish, par James Morice, collection Calandre (Paquet)

Polish

Scénario, dessins et couleurs : James Morice

Paquet, collection Calandre

Les vieilles

Le collection Calandre, des éditions Paquet, se consacre à des albums mettant en valeur l'automobile.  De nombreuses facettes de ce symbole de liberté (mais parfois aussi d'esclavage...dans les embouteillages !) y ont déjà été abordés, sur un mode sportif, policier, aventure ou humoristique. 

Après les pilotes, détectives, journalistes et fans de tuning, Polish y fait entrer une nouvelle catégorie de personnages et de passionnés : les nostalgiques qui s'efforcent de donner une nouvelle jeunesse à certains petits bijoux, "ancêtres" relativement récents si l'on peut ainsi s'exprimer.

Et c'est sous forme de gags en une ou quelques planches que James Morice (Hemji) s'attache à nous dépeindre cette "tribu", après avoir abordé celles des amoureux de scooters ou des body-builders aux éditions Joker. Pour l'occasion, l'auteur modifie sa technique et assure un coloriage plus nuancé à ses pages.

Polish est baigné d'un humour très "franchouillard" et parfois potache. James Morice multiplie allusions, jeux de mots, détournements de marques commerciales connues pour mettre en scène les mésaventures de ces archéologues du boulon d'origine, chasseurs de points de rouille et autres nostalgiques vieillissant de l'automobile de leur jeunesse.  . On partage ainsi leurs amours (automobiles), leurs emmerdes (lors de rencontres autos) et leurs difficultés à mettre sur pied un club. Et puis il y a leurs épouses, qui aimeraient bénéficier d'un peu plus d'attentions que leurs autos adorées... Ces vieilles mécaniques sont décidément plus dévorantes que de carnassières cougars !

Les gags sont parfois inégaux, et quelques-uns semblent véritablement réservés aux "initiés", mais l'ensemble respire la bonhomie et on sent chez l'auteur une vraie sympathie pour ses personnages et ceux qui les inspirent. Nul doute que c'est auprès de ces derniers que Polish brillera tout particulièrement.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
15/07/2015