La Chronique des Immortels
Tome 5 : Le coup de grâce 1/2
Scénario : Benjamin Von Eckartsberg
Dessins et couleurs : Chaiko
Paquet
Le feu et l'épée
Fuyant la guerre contre les Turcs qui fait rage en Europe de l’Est, Andrej Delãny poursuit la quête de ses origines en compagnie de l’ex-pirate Abu Dun. À la recherche d’une vieille gitane qui détiendrait le secret des vampyres, les voici en Bavière, où des villageois sollicitent leur aide pour libérer une jeune fille détenue dans un mystérieux monastère de montagne. Une nouvelle aventure les attend. Loups-garous, morts-vivants, menace de l’Inquisition... Attention, les vrais monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit !
9 mois seulement après le second volet du Vampyre, Chaiiko Cai Feng et Benjamin Von Eckartsberg nous reviennent avec le cinquième tome de la série, premier volet de l'adaptation du Coup de grâce d'après l'oeuvre de Wolfgang Hohlbein. Précisons-le tout de suite, ce court délai a été atteint sans nuire à la qualité globale de La Chronique des Immortels.
Benjamin Von Eckartsberg effectue à nouveau une synthèse réussie du roman de l'écrivain allemand. L'intrigue s'articule sur deux plans : les événements auxquels sont confrontés Andrej et Abu Dun, qui mettent cette fois en scène des personnages proches du loup-garou, et d'autre part l'écho que ceux-ci peuvent avoir sur les questionnements d'Andrej quant à sa propre nature et ses limites. Face à la "fièvre gitane" et à ceux qui semblent le propager, les pouvoirs de ce héros atypique semblent en effet affaiblis. Une raison supplémentaire pour comprendre ce qui se passe vraiment dans le village de Trentklamm et trouver Anka, gardienne des secrets d'un clan gitan susceptible d'aider Andrej.
Succédant à Thomas Von Kummant à partir du second diptyque de la série (Le Vampyre), on mesure pleinement ici combien Chaiko s'en est approprié l'univers graphique. Le dessinateur délivre un trait réaliste, fluide et élégant. Les couleurs sobres renforcent l'atmosphère froide et sombre de l'histoire. Les scènes d'action sont particulièrement impressionnantes et l'ensemble se déploie dans de beaux décors et suivant un découpage moderne et dynamique.
Si le thriller Millenium a pu trouver l'adaptation BD idéale, La Chronique des Immortels suit le même chemin sur les terres de la dark fantasy. Mais la saga imaginée par Wolfgang Hohlbein est nettement plus vaste, et au vu de ce cinquième tome et de l'évolution de la série BD, on ne peut que s'en réjouir !