Auracan » chroniques » Yoko Tsuno - Tome 27 : Le Secret de Khâny
Yoko Tsuno - Tome 27 : Le Secret de Khâny, par Roger Leloup (Dupuis)

Yoko Tsuno

Tome 27 : Le Secret de Khâny

Scénario et dessins : Roger Leloup
Couleurs : Studio Leonardo

Dupuis

Étoiles

La nuit est tombée sur Loch Castle Cottage et ses habitants.Yoko et Émilia sont dehors au moment où un étrange engin volant les survole et, d'un rayon, frappe Yoko à la tête. Émilia désintègre l'engin qui explose et s'écrase dans le Loch. Peu de temps après, Khâny apparaît dans son vaisseau spatial et explique à Yoko que l'engin l'a prise pour elle. Chargée de veiller sur les Vinéens qui dorment en léthargie sous la terre et d'assurer leur retour sur Vinéa, Khâny a découvert parmi eux une adolescente à qui on a insufflé des connaissances très particulières, un programme de "purification" capable d'éliminer microbes et bactéries de la surface de la Terre pour permettre aux Vinéens de s'y installer sans danger. Ce programme, sinistre héritage de l'infâme Karpan, aurait donc le pouvoir d'éliminer toute vie terrestre...

À 81 ans, Roger Leloup poursuit une série qui fut novatrice à bien des égards et fait aujourd'hui figure de classique. Certains critiqueront peut-être son climat de grande gentillesse (!), mais l'auteur s'est toujours attaché à réaliser des histoires destinées à tous, prépubliées dans l'hebdo Spirou. Avec Le Secret de Khâny, celui qui fut l'assistant de Jacques Martin puis d'Hergé renoue avec les Vinéens et la composante SF qui a régulièrement jalonné la série. Une fois de plus, Roger Leloup nous offre une brillante démonstration de savoir-faire et de précision. Chaque case est fignolée dans les moindres détails pour le plus grand plaisir des admirateurs de la jolie électronicienne.

Un travail impressionnant que l'on appréciera plus encore à travers la version grand format de l'album, publiée simultanément, qui reprend évidemment les planches du Secret de Khâny mais s'enrichit d'un formidable dossier de 32 pages exposant croquis, recherches, crayonnés, coloriages (très attentif à cet aspect, Leloup colorie une copie de ses planches aux crayons de couleurs afin de fournir des indications précises au studio qui réalise les couleurs définiives) et certaines sources d'inspiration.

Il s'agit du quatrième album de Yoko Tsuno qui bénéficie de ce traitement aussi spectaculaire qu'intéressant sous l'intitulé Esquisse d'une oeuvre. Contrairement à des dossiers qui, par exemple, complètent des Intégrales, celui-ci est totalement écrit et conçu par Roger Leloup, qui choisit de nous dévoiler ainsi certains de ses secrets de fabrication. De quoi mesurer toute la passion et l'amour du travail bien fait d'un grand créateur.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Yoko Tsuno - T25: La servante de Lucifer, par Roger Leloup

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le site officiel de la série

28/07/2015