Auracan » chroniques » Le piano oriental
Le piano oriental, par Zeina Abirached (Casterman)

Le piano oriental

Scénario et dessins : Zeina Abirached

Casterman

Une belle variation sur tous les tons...

Abdallah Kamanja n'est pas peu fier, voilà qu'il vient de recevoir une invitation pour l'Europe afin de présenter sa géniale invention à l’un des plus grands luthiers viennois : un piano doté d'un dispositif permettant d'obtenir des quarts de ton ! Zanzoune, jeune Libyenne de 24 ans partagée entre son pays natal et son amour pour la France, décide de découvrir Paris. Deux histoires, harmonieusement imbriquées l'une dans l'autre, sont proposées par l'auteure Zeina Abirached.

Tout d'abord, depuis la rétrospective de la vie d'Abdallah Kamanja et de son entourage jusqu'à la préparation de son périple maritime pour rejoindre la capitale autrichienne, Zeina Abirached nous promène facétieusement dans la "dolce vita" de cette belle ville de Beyrouth des années 60, avant le terrible chaos des années 80'.

Puis avec Zanzoune, un autre récit apparait, de sa jeunesse heureuse à Beyrouth avec un papa naturalisé Français qui l'initie très tôt à la langue de Molière, à la décision de quitter ses racines pour embrasser la vie parisienne.

Entre une certaine candeur et les belles insouciances d’existences plutôt bien paisibles, l'auteure dépeint de façon poétique les deux parcours. Zeina Abirached détient beaucoup de cartes dans son jeu : au scénario bien construit vient s'ajouter la remarquable réalisation graphique de chaque planche. Si leur lecture peut paraître déroutante dans les premières pages, on s'y fait rapidement et on se complait à en admirer la construction.

Assurément une belle réussite qui devrait ravir bon nombre de lecteurs.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
24/08/2015