La dernière Targa Florio
Scénario : Vincent Dugomier
Dessins : Jean-Marc Krings
Couleurs : Angélique Césaro
Glénat, collection Plein Gaz
Une victoire pour un mariage !
La Targa Florio est une course automobile qui se déroulait en Sicile jusqu'en 1977. Un tracé à 6000 virages sur un parcours de 72 km. Porsche y remporta 11 victoires et c'est d'ailleurs en cet honneur que la marque allemande baptisa un modèle de ses 911, "Targa".
L'histoire débute en 1965, un adolescent, Angelo, assiste au passage des bolides de la Targa Florio. Il tente d'obtenir un baiser de sa petite amie Rosalia en "prédisant" la couleur de la prochaine voiture qui passera devant eux. Mais son complice est démasqué et Rosalia lance alors un défi à son petit ami tricheur : il pourra l'épouser s'il gagne la course avant ses 25 ans. Un challenge impossible... Pourtant au fil des années, le jeune Italien parvient à se forger une expérience de pilote. Et 8 ans plus tard, il est prêt à participer à la fameuse course. Son seul objectif : gagner devant les Porsche, Ferrari, Alfa Romeo, Lancia...
Vincent Dugomier signe ici une sympathique romance pleine de bagnoles. C'est frais et plaisant.
Quand on pense course automobile, on pense forcément à des séries comme Michel Vaillant où chaque bolide est soigneusement dessiné avec un minimum de détails. Ici, le trait de Jean-Marc Krings manque un peu de finesse et verse trop dans le style humoristique pour ce genre de récit. Même Jacky Ickx qui fait son apparition dans quelques cases est méconnaissable. Cette histoire aurait été certainement mieux servie par des dessins de Jean-Luc Delvaux (Jacques Gipar), Bruno Bazile (Garage de Paris) ou Michel Constant (Mauro Caldi), par exemple.