Auracan » chroniques » Facteur pour femmes
Facteur pour femmes, par Didier Quella-Guyot, Sébastien Morice (Grand Angle)

Facteur pour femmes

Scénario : Didier Quella-Guyot
Dessins et couleurs : Sébastien Morice

Grand Angle

Le loup dans la bergerie !

Maēl n'a guère eu de chance dans la vie : sa mère est décédée en le mettant au monde et il souffre du handicap d'avoir un pied bot.

Mais heureusement pour lui, la roue tourne, et la guerre de 14-18 s'avère une providence car elle va transformer sa misérable existence, alors qu'il est exempté de la mobilisation générale. Voilà que sa vie auprès d’un père violent prend un nouveau cours quand il devient le seul homme dans la force de l'âge resté sur l'île qui l’a vu naître. Balancé facteur en toute hâte, il ne va pas tarder à apprécier sa tâche : distribuer le courrier à toutes les femmes éplorées qui attendent fébrilement des nouvelles du front, plutôt que d'aider son vieux père aux travaux de la ferme.

Les mois s'écoulent et rapidement, il commence sérieusement à intéresser les îliennes en mal d'amour. Résistera-t-il à la chair, lui qui a toujours été délaissé par la gent féminine du fait de son infirmité ?  Restera-t-il discret avec le courrier des combattants ?

Didier Quellat-Guyot narre avec talent une fort belle histoire pour laquelle la réalité a fort bien pu dépasser la fiction. Avec Maël, personnage principal à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession, le scénariste entraine le lecteur dans des sentiments contradictoires au fur et à mesure du déroulement du récit, pour finalement le plonger dans une fin des plus surprenantes.

Une mention toute particulière est à faire pour le superbe coup de crayon de Sébastien Morice qui nous transporte sur les chemins et les chaumières d'une île que la Bretagne ne pourra renier. On appréciera les tons pastel qui adoucissent la dure vie de ces îles bretonnes battues par les vents et la rudesse d'une période difficile.

Voilà un album qui se lit d'une traite, en regrettant presque parfois qu'il n'y ait pas eu quelques pages de plus, tellement on a du mal à quitter tous ces personnages attachants. Indispensable !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Retrouvez l’album Facteur pour Femmes dans une version toilée accompagnée d’un cahier graphique de 8 pages inédit commenté par le scénariste Didier Quella-Guyot.
128 pages, 25 €

19/09/2015