Auracan » chroniques » Mitterrand, un jeune homme de droite
Mitterrand, un jeune homme de droite, par Philippe Richelle, Frédéric Rébéna (Rue de Sèvres)

Mitterrand, un jeune homme de droite

Scénario : Philippe Richelle
Dessins : Frédéric Rébéna

Rue de Sèvres

Insaisissable François Mitterrand

François Mitterrand est un homme insaisissable. Alors qu’on le connaît comme homme de gauche, toute sa jeunesse a été influencée par la politique de droite. Les événements de la Seconde Guerre mondiale vont tout bouleverser

On croît connaître François Mitterrand, cet homme politique qui a su faire monter la gauche au pouvoir. On est donc surpris par ce titre. Mitterrand était de droite ? Les 152 pages de ce roman graphique ne montrent pas LA vérité, mais les auteurs se mettent en immersion pour montrer au plus près l’évolution de ce personnage. Comment peut-on passer d’un bord à l’autre ? Quel est le plan de carrière d’un tel homme (pétainiste, résistant, aide à la réinsertion des prisonniers) ? Il n’y a aucune réponse sûre, mais chaque détail a été vérifié.

Philippe Richelle est un scénariste qui a tâté de la politique (Les Coulisses du Pouvoir), de la finance (Secrets Bancaires). Avec Mitterrand, un jeune homme de droite, il esquisse le portrait d’un jeune homme dans une France tourmentée. L’ouvrage est à la fois une biographie et une oeuvre de fiction. Cette liberté permet au lecteur de se poser plusieurs questions : comment était la France pendant la Seconde Guerre mondiale ? Comment réagir face à l’envahisseur et au nouveau régime ?

Frédéric Rébéna use d’un graphisme noir et blanc. Le trait est sûr, marqué. A contrario d’un album où le personnage ressemblerait à son modèle, ici, il l’évoque. Un parti-pris intéressant (dans la lignée du scénario), mais qui pourrait déstabiliser le lectorat.

Alors qu’on se pose des questions sur nos hommes politiques (sont-ils des hommes, des politiques ou autre chose ?), Philippe Richelle et Frédéric Rébéna évoquent un portrait de François Mitterrand. On s’interroge, on prend plaisir à lire l’ouvrage et à le refermer en tant que citoyen qui se questionne.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
20/09/2015