Le cas Alain Turing
Scénario : Arnaud Delalande
Dessins et couleurs : Eric Liberge
Les Arènes
Cet homme restera une énigme...
Quand Alan Turing est approché par les services secrets pour rejoindre les équipes chargées de décoder les messages militaires et particulièrement ceux générés par Enigma, il ne sait pas encore qu'il va pouvoir exprimer tout son génie. Son aversion pour la guerre, son attitude "brute de décoffrage" vis-à-vis de la hiérarchie ne lui facilitent pas la tâche, ajoutées à un bégaiement des plus prononcés, d'autant plus quand il a besoin de renforcer son équipe et s'adjoindre des budgets supplémentaires pour mener à bien sa mission. Mais c'est sa sexualité, portée vers les garçons, qui va lui porter le plus préjudice car les mœurs anglaises ne l'acceptent pas au point de le condamner à une castration chimique, et qui l'entrainera dans une funeste fin.
Quelle vie, à la fois exaltante au milieu des cryptographes et autres cryptanalystes, et tellement triste car il n'aura pas réussi à se réaliser personnellement ! Il ne faut pas oublier que le génie d'Alan Turing aura été de trouver, par le biais de la programmation, le moyen concret d'explorer les millions de combinaisons produites par Enigma,donnant ses lettres de noblesse à l'informatique.
La biographie est un exercice difficile car elle engendre souvent l'ennui. Ici, le scénariste Arnaud Delalande a su dynamiser l'incroyable histoire d'un jeune homme hors du commun notamment en s'affranchissant d'une narration linéaire. Quand au talentueux dessinateur Eric Liberge, il nous livre un dessin sobre et terriblement efficace pour transcrire l’incroyable parcours de ce jeune homme si brillant.
L'excellent dossier sur la guerre cryptographique rédigé par Bruno Fuligni apporte un éclairage salutaire sur les différentes techniques du chiffrement et les enjeux militaires qui ont été un élément déterminant dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.
À lire pour (re)découvrir l'histoire extraordinaire et tragique d'un génie.