Auracan » chroniques » Communardes - Tome 1 : Les éléphants rouges
Communardes - Tome 1 : Les éléphants rouges, par Wilfrid Lupano, Lucy Mazel (Vents d'Ouest)

Communardes

Tome 1 : Les éléphants rouges

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins et couleurs : Lucy Mazel

Vents d'Ouest

La valeur n'attend pas le nombre des années

Octobre 1870, alors que Paris subit le siège des Prussiens, la petite Victorine n'accepte pas plus que sa mère la résignation ambiante et va tout entreprendre pour manifester sa désapprobation et modifier sa condition. Mais que faire, alors que l'on n'a que onze ans et que l'on partage sa vie entre une passion pour les animaux du Jardin des Plantes, et plus particulièrement pour les deux magnifiques éléphants Castor et Pollux, et la quête aux tickets de rationnement pour éviter la famine, engendrée par l'invasion prussienne ? L'ingéniosité et l'inconscience de la jeunesse sont rendez-vous et une idée délirante ne va pas tarder à germer dans  sa tête : utiliser les pachydermes pour imiter le célèbre Hannibal et transpercer les troupes prussiennes au nez et à la barbe des Parisiens !

Wilfrid Lupano fait partie aujourd'hui des scénaristes incontournables et c'est bien mérité ! D'Alim le tanneur à L'Homme qui n'aimait pas les armes à feux en passant par Les vieux fourneaux, Wilfrid Lupano est un auteur complet,  aussi à l'aise dans la narration de sujets "légers" que de thèmes beaucoup plus "graves". Avec la série Communardes qui comptera trois albums, Lupano aborde un épisode sanglant de l'histoire de France au travers de l'implication de la gent féminine dans les combats de la Commune de Paris.

Les dessins de Lucy Mazel subliment cette histoire avec un dessin dynamique, des décors fouillés et des personnages hauts en couleur dotés de visages expressifs, qui confirment que le genre de la bande dessinée lui sied à merveille. À lire instamment !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
08/10/2015