Auracan » chroniques » Traquemage - Tome 1 : Le serment des Pécadous
Traquemage - Tome 1 : Le serment des Pécadous, par Wilfrid Lupano, Relom, collection Terres de Légendes (Delcourt)

Traquemage

Tome 1 : Le serment des Pécadous

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins : Relom
Couleurs : Degreff

Delcourt, collection Terres de Légendes

Nom d’une cornebique !

Pistolin est le spécialiste du pécadou, un fromage de cornebique, qui fait sa renommée. Mais avec la guerre que se livrent les mages, faire paitre les cornebiques dans la montagne relève autant de la bravoure que de l’inconscience. Témoin de l'extermination de son troupeau, le pauvre Pistolin fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Dans sa quête vengeresse, il sera accompagné par Myrtille, l'unique survivante de son troupeau, et par la fée Paquerette, qui manie plus efficacement la dive bouteille que les baguettes magiques.

Dans le monde éculé de la fantasy, Lupano (Sept nains, Célestin Gobe-la-lune, L’homme qui n’aimait pas les armes à feu…) décide de créer un nouveau genre : la rural fantasy. Pour ce faire, il prend pour héros un simple paysan dont la seule compétence est celle de fabriquer du fromage, puis il le plonge dans une aventure haute en couleur. Une aventure pleine d’humour (jusque dans les arrières plans) qui revigore le genre. Les personnages sont truculents : Pistolin, incapable de se servir d’une épée, compte néanmoins éradiquer les mages, une quête qu’il s’est lui-même donnée, sans doute s’est-il un peu surestimé mais c’est ce qui en fait tout le sel ; la fée Pâquerette, alcoolique, et un brin vulgaire, sans oublier la biquette, Myrtille, qui, sans dire un mot, nous fait bien comprendre tout ce qu’elle ressent.

Tout ça ne passerait pas sans le talent du dessinateur, Relom, qui s’étale dès la couverture, accrocheuse : maitre dans l’art de rendre les expressions les plus diverses et d’illustrer les séquences les plus farfelues, il est en parfaite adéquation avec le propos. Cette première série de rural fantasy est donc une belle réussite, prometteuse. Bref, on a hâte de lire la suite !

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Le Droit Chemin - T1: Les Enfants terribles, par Wilfrid Lupano, Morgann Tanco Les Aventures de Sarkozix - T2: Et ils coulèrent des jours heureux..., par Wilfrid Lupano et Guy Delcourt, Bruno Bazile

Pour en savoir plus : le site du scénariste

12/10/2015