Les Petits Hommes - L'Intégrale
Tome 7 : 1986 - 1989
Scénario et dessins : Pierre Seron
Couleurs : Studio Leonardo
Dupuis, collection Patrimoine
Une place plus juste pour Seron
Quand Franquin présentait Seron en couverture de Spirou (1972) |
Depuis leur apparition en 1967 dans les pages du Journal de Spirou, les Petits Hommes ont traversé les époques, traçant, toujours avec la même constance, leur petit bonhomme de chemin en séduisant plusieurs générations de lecteurs. Au fil des albums, Pierre Seron, leur créateur, s'est amusé à renouveler les codes de la bande dessinée, tout en embarquant ses personnages dans des aventures chaque fois très différentes.
Cependant, si, en surface, tout semble aller pour le mieux, au cours des années présentées dans ce septième tome, des conflits couvent au sein de la rédaction de Spirou et, plus largement chez Dupuis. Alors qu'il a été ouvertement demandé à Seron de "faire du Franquin", de plus en plus de personnes et de collègues le lui reprochent. Le malaise va grandissant, jusqu'à ce que Franquin évoque, en entretien avec Numa Sadoul pour Et Franquin créa Lagaffe, "des scènes pillées par un plagiaire multirécidiviste connu". Ces tensions vont amener Seron à mettre symboliquement fin à son petit monde dans Le dernier des Petits Hommes mais aussi, sans doute, hélas, contribuer à lui conférer l'image d'un "suiveur" plutôt que celle d'un véritable créateur.
Ces événement, entre autres, sont narrés par différents témoins dans le dossier qui introduit ce volume. Son auteur, Vivian Lecuivre, y conjugue érudition, passion et fluidité d'écriture. Portée par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, l'édition de ce tome 7 rejoint la ligne graphique "patrimoine" désormais appliquée aux intégrales Dupuis. "Nous voulions, en quelque sorte, rendre hommage à Pierre Seron, souligne Christelle, lui rendre une plus juste place au sein du patrimoine Dupuis, et cela passait par une nécessaire adaptation graphique, effectuée par Philippe Ghielmetti."
Pour Spirou, une case cosignée Franquin et Seron (1970) |
Ce volume rassemble les albums suivants : Les six clones, Le dernier des Petits Hommes, Le volcan d'or, Petits hommes et mini-gags et Voyage entre deux mondes. Et force est de constater que près de 30 ans après leur publication, ces récits ont plutôt bien vieilli. Est-ce grâce à leur humour parfois un rien iconoclaste ? Cette belle intégrale offre, en tous cas, une occasion idéale de les redécouvrir.