Auracan » chroniques » Seuls - Tome 9 : Avant l'Enfant-Minuit
Seuls - Tome 9  : Avant l'Enfant-Minuit, par Fabien Vehlmann, Bruno Gazzoti (Dupuis)

Seuls

Tome 9 : Avant l'Enfant-Minuit

Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins : Bruno Gazzoti
Couleurs : Usagi

Dupuis

Vraiment seuls...

Grâce à leur victoire dans les arènes, Dodji, Leïla, Yvan et Terry ont gagné le droit de quitter Néo-Salem, laissant derrière eux Camille qui a décidé de rester près de Saul afin de veiller sur lui... et de l'empêcher de nuire, même à distance, à ses amis. Très vite, les quatre enfants sont bloqués par la neige. Réfugiés dans un chalet, la tension monte. Leïla en a assez de suivre aveuglément Dodji sans que celui-ci daigne expliquer à ses amis ce qu'il cherche. Dodji craint d'être l'Enfant-Minuit, l'élu du Mal. Il est persuadé que la seule personne qui puisse le renseigner à ce sujet est le Maître Fou qu'il a entraperçu dans la montagne en arrivant à Néo-Salem. C'est donc seul qu'il décide de continuer son enquête. À peine est-il parti, Leïla, Yvan et Terry tombent entre les mains d'Achille et de ses miliciens.

Deux ans séparent ce nouvel album de son prédécesseur, Les Arènes. Une relecture de celui-ci ne sera donc pas superflue pour reprendre pied dans une aventure qui, depuis la création de la série (2005), s'est considérablement enrichie et complexifiée. Certes, on pourrait reprocher à Vehlmann de piocher abondamment dans des influences littéraires ou cinématographiques (Hunger Games notamment...), mais force est de constater qu'il le fait habilement et parvient à conserver suspense et interrogations du lecteur quant à cet univers bien particulier. Avant L'Enfant-Minuit poursuit le processus entamé dans Les Arênes en éclatant plus encore le groupe de héros. Dodji part de son côté, Camille, restée aux côtés de Saul connaît un sort funeste, et ce sont finalement les plus jeunes du groupe qui semblent le mieux tirer leur épingle du jeu...

Le scénario ne souffre d'aucun temps mort. La tension est constante. Fabien Vehlmann esquisse cependant de nouvelles pistes, avec notamment l'apparition de l'énigmatique Maître Fou et de ses insectes. Celui-ci semble, à sa manière, tirer les ficelles de cette étrange dimension. Plutôt que de répondre aux questions qui peuvent tarauder le lecteur depuis les débuts, Avant l'Enfant-Minuit redistribue une nouvelle fois les cartes de Seuls. Album-charnière, il clôture un cycle avant d'en entamer un nouveau avec le prochain tome qui aura pour titre La Machine à démourir.

Côté dessin, Bruno Gazzoti effectue à nouveau un sans fautes. Son trait semble s'être légèrement affiné, le découpage favorise de plus grandes cases que dans certains des albums précédents, et on y gagne encore en lisibilité. Le dessinateur maîtrise totalement ses jeunes héros et toute la gamme de leurs expressions. L'ensemble est soigné et efficace, avec des ambiances neigeuses particulièrement réussies. Soulignons aussi le remarquable travail d'Usagi sur les couleurs.

Avant l'Enfant-Minuit semblera peut-être frustrant pour certains lecteurs, avides de réponses... qui ne viennent décidément pas ! Pour les autres, il constituera un bon épisode au sein d'une série particulièrement addictive mais qui démontre, s'il en était encore besoin, que ses auteurs, maîtres du jeu, s'amusent avec leurs personnages et les nerfs de leurs lecteurs !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Seuls - T8: Les Arènes, par Vehlmann, Gazzotti

Du même scénariste :

Le Marquis d'Anaon - T4: La Bête, par Fabien Vehlmann, Matthieu Bonhomme Le Marquis d'Anaon - T5: La Chambre de Kheops, par Fabien Vehlmann, Matthieu Bonhomme Les Aventures de Spirou et Fantasio - T51: Alerte aux Zorkons, par Fabien Vehlmann,  Yoann Les aventures de Spirou et Fantasio - T53: Dans les griffes de la vipère, par Fabien Vehlmann, Yoann

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le site officiel de la série

06/11/2015