Auracan » chroniques » Nefer - Tome 1 : Chants et contes des premières terres
Nefer - Tome 1 : Chants et contes des premières terres, par Arnaud Boutle, collection Trait pour trait (Delcourt)

Nefer

Tome 1 : Chants et contes des premières terres

Scénario, dessins et couleurs : Arnaud Boutle

Delcourt, collection Trait pour trait

Un conte initiatique

Nefer, la princesse des Hommes fourmis, a quitté son cruel mari, elle s'est enfuie. Sur sa route, elle croise des êtres mythiques, immenses tours d'argile qu’on appellent les Anciens…

Tout au long de ses 140 pages, Nefer enchante. À chaque page, à tous les niveaux. Nefer est avant tout un conte initiatique qui s’inscrit dans la tradition orale, ces histoires que les anciens racontent au coin du feu, devant les yeux émerveillés des plus jeunes. Ces histoires qui traversent le temps et l’espace, qui se transmettent de générations en générations.

L’univers, original et cohérent
, séduit d’emblée tout comme ses personnages. Nefer, jolie princesse qui fuit sur un bâton volant, et Tour du Septentrion, un étrange colosse de pierre qui se croyait immortel. Mais les statues, comme les hommes, ne sont pas éternelles. Elles aussi finissent par redevenir poussière, même si ça prend plus de temps.

La rencontre entre les deux personnages donne tout son sel à l’histoire. On suit leur périple en même temps que nous découvrons leur univers jusqu’à un final plein d’action. Les dessins, à la fois simples et originaux, contribuent à l’immersion. Bref, Nefer est un conte magnifique, original et captivant.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même auteur :

Entre les ombres , par Arnaud Boutle

Pour en savoir plus : le site de l'auteur

21/11/2015