
Les Tuniques bleues
Tome 59 : Les quatre évangélistes
Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Willy Lambil
Couleurs : Studio Leonardo
Dupuis
Saint-Esprit ou sains d'esprit ?
![]() |
Les soldats de l'Union sont immobilisés. À flanc de colline, le capitaine William N. Pendleton, un ancien pasteur, dirige sur eux quatre canons, nommés selon les Évangiles et qui ne laissent aucune chance au régiment adverse. Les officiers nordistes doivent se rendre à l'évidence : s'il ne veulent pas perdre tous leurs hommes, ils devront opter pour une solution moins classique. Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch sont alors désignés pour une mission des plus périlleuses : ils devront rejoindre l'unité de Pendleton et saboter son artillerie.
![]() |
Recettes classiques pour ce 59ème album des Tuniques bleues. Lambil et Cauvin mettent à nouveau en scène un personnage authentique, pasteur devenu capitaine d'artillerie, et envoient leur inusable duo dans une mission à haut risque. Évidemment, ces derniers ont le choix "entre la cour martiale et le poteau d'exécution ou une mission assurément dangereuse qui leur laissera une petite chance de survie...". Le colérique Chesterfield endosse l'habit de pasteur alors que le caporal Blutch se fond, sans gros efforts (!), dans le rôle de l'idiot du village.
Cette "couverture" va évidemment donner lieu à quelques savoureux quiproquos et offre à Willy Lambil l'occasion de croquer Blutch dans des expressions pas piquées des hannetons. Des grains de sable ce glissent dans ce plan de mission : Stark, Arabesque et, une fois de plus, le fanatique Cancrelat. Cauvin s'amuse et nous amuse avec un comique de situation et des dialogues bien choisis. Willy Lambil, de son côté, met en images cette aventure avec un trait tout d'expérience, de soin et de lisibilité. L'ensemble fonctionne plutôt bien et inscrit ces Quatre évangélistes dans la bonne moyenne de la longue série.
![]() |
À noter que cet album bénéficie, parallèlement à sa forme classique, d'une édition spéciale, en grand format et en noir et blanc au sein de laquelle crayonnés et planches ancrées en vis-à-vis permettent de détailler et d'apprécier l'efficacité et le dynamisme du dessin de Willy Lambil. On rappellera également la publication du tome 3 de la série thématique Les Tuniques bleues présentent consacré cette fois à des personnages réels apparaissant dans la série-mère. Ce volume évoque William Quantrill et le général Grant et réunit logiquement les épisodes Quantrill et Qui veut la peau du général ?, le tout accompagné d'un dossier documentaire (fortement "inspiré" par les postfaces signées Brieg Haslé-Le Gall, rédac' chef d'Auracan.com, pour Hachette Collections...).
![]() |