Auracan » chroniques » Nestor Burma - Tome 9 : Micmac moche au boul' Mich
Nestor Burma - Tome 9 : Micmac moche au boul' Mich, par Nicolas Barral d'après le roman de Léo Malet, Nicolas Barral d'après l'univers graphique de Tard (Casterman)

Nestor Burma

Tome 9 : Micmac moche au boul' Mich

Scénario : Nicolas Barral d'après le roman de Léo Malet
Dessins : Nicolas Barral d'après l'univers graphique de Tard
Couleurs : Nicolas Barral et Philippe de la Fuente

Casterman

Suicide dans le Vème

On a retrouvé le corps de Paul Leverrier, étudiant en médecine, dans sa 2 CV quai Saint-Bernard. Le jeune homme s'est suicidé, l'affaire semble classée pour la police. Quand Jacqueline Carrier, sa petite amie, sollicite les services de Nestor Burma, ce dernier finit par céder, le temps que cette dernière s'apaise. Pourtant, peu à peu, le détective découvre derrière le suicidé l'existence d'un redoutable panier de crabes, évoluant entre escroqueries et secrets de famille, et ses bien sombres motivations.

C'est dans un Vème arrondissement d'hier et enneigé que nous balade cette fois Nestor Burma, talentueusement repris par Nicolas Barral. L'auteur démontre à nouveau la réussite de son immersion dans les oeuvres de Tardi et Léo Malet. Après avoir succédé à Emmanuel Moynot sur l'album précédent, Boulevard... ossements, il signe avec cette adaptation de Micmac un moche au boul' Mich un véritable roman graphique de plus de 90 pages.

Un nouvel opus qui se voit enrichi d'une mise en couleurs bien adaptée. Nicolas Barral prend son temps pour nous faire aborder une intrigue dont on peut difficilement soupçonner la complexité en découvrant les premières pages. Son héros l'appréhende d'ailleurs avec un détachement certain, et, petit à petit, en suivant ses pérégrinations, on découvre, l'une après l'autre, les pièces d'un sinistre puzzle.

Une enquête de Nestor Burma, c'est d'abord la personnalité du détective, le plus ancien "privé" de la littérature française. Le bonhomme peut raidement passer de la légèreté à la colère, de la désinvolture à l'action. Et puis, ce sont des atmosphères et Paris. La ville lumière est en effet bien plus qu'un décor et l'itinéraire de Burma est décrit avec suffisamment de précision pour nous amener à redécouvrir, sous un autre éclairage, quelques coins de la capitale. Faut-il préciser que la promenade est teintée pour le lecteur d'une certaine amertume au vu des événements récents...

Tant par son écriture et son découpage que par sa déclinaison graphique, Micmac un moche au boul' Mich nous offre un double plaisir de lecture. Celui d'un polar français classique d'un côté, et d'autre part celui d'un album BD fort bien réalisé.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Nestor Burma: Le Soleil naît derrière le Louvre, par Moynot d'après Malet, Moynot d'après Tardi
24/11/2015