Auracan » chroniques » Un jour au musée avec les Bidochon - Tome 3 : Un 3e jour au musée avec les Bidochon
Un jour au musée avec les Bidochon - Tome 3 : Un 3e jour au musée avec les Bidochon, par Binet, Patrick Ramade et Pierre Lacôte, Binet (Fluide Glacial)

Un jour au musée avec les Bidochon

Tome 3 : Un 3e jour au musée avec les Bidochon

Scénario : Binet, Patrick Ramade et Pierre Lacôte
Dessins : Binet

Fluide Glacial

Selfies classieux !

Albums édités en collaboration avec des musées, biopics de grands peintres... Les rapprochements entre le 9e art et les autres, considérés comme plus "sérieux" sont incontestablement une des tendances du moment. Christian Binet, peintre et musicien, avait, de son côté, précédé ce mouvement avec son premier Jour au musée avec les Bidocchon, et côté musique, avec Un jour au concert avec les Bidochon.

Il fallait oser associer ce couple emblématique de l'humour et les chefs d'oeuvre de la peinture. Il fallait oser, trouver la bonne formule, et Binet l'a fait, en compagnie de Patrick Ramade, ancien conservateur du Musée des beaux-arts de Caen, et Pierre Lacôte, médiateur conférencier au Musée des beaux-arts de Lyon. C'est d'ailleurs dans les salles de ces musées que Raymonde et Robert ont entamé leur découverte de la peinture. Avec ce troisième tome, ils voient plus grand. Il est vrai que Robert veut réaliser des selfies devant les tableaux les plus chers, pour épater ses copains "qui le gonflent avec les photos de leurs grosses bagnoles et de leurs femmes".

Ce sont donc les allées du Louvre, d'Orsay, de la Tate Gallery ou du Prado... qu'arpente le couple dans un beau petit ouvrage à mi-chemin entre BD et livre d'art. L'auteur, a de nouveau choisi vingt toiles de maîtres parmi les différentes périodes de l'histoire de l'art. Avec l'humour qu'on lui connaît, il donne la parole à Robert et Raymonde Bidochon, ses personnages mythiques, qui nous offrent des réflexiions savoureuses et très... bidochonnesques sur, entre autres, des oeuvres de Lucas Cranach l'ancien, Quentin de La Tour, Rembrandt, Pissarro, Toulouse-Lautrec ou Egon Schiele. Le livre alterne reproductions des oeuvres, dessins de Binet et analyse et présentation des tableaux de Pierre Lacôte et Patrick Ramade. 

Les textes de ces derniers sont clairs, attrayants, eux aussi piquetés d'humour et accessibles à tous. C'est donc dans la bonne humeur, le sourire au lèvre et en bonne compagnie (certes un rien pittoresque...) que le lecteur partage lui aussi ce 3e jour au musée. La formule est, en tous cas, aussi originale que remarquable. Et il en résulte un très beau petit livre. À noter que l'oeuvre devant laquelle les Bidochon prennent la pose en couverture (ben oui, pour un selfie, quoi...) est un tableau de Christian Binet !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Les Bidochon - T2: Un 2ème jour au musée avec , par Christian Binet

Du même auteur :

Les Bidochon - T21: sauvent la planète, par Christian Binet

Pour en savoir plus : le site de Christian Binet

27/11/2015