Auracan » chroniques » Esmera
Esmera, par Zep, Vince (Glénat)

Esmera

Scénario : Zep
Dessins : Vince

Glénat

Fantasmes pluriels...

Esmera, jeune italienne née dans les années 60, vit sa première expérience sexuelle à l'occasion d'un bal de village sans en retirer toutefois un souvenir des plus prégnants. Il faut dire que le jeune prétendant est plus occupé à prendre du plaisir qu’à en donner ! Mais, vingt fois (voire plus !) remettre le travail sur le métier ne semble pas effrayer la donzelle. Ainsi, on va traverser les époques avec Esmera, depuis l'émancipation des années 60 jusqu'à nos jours avec notamment les années sida qui ont transformé la sexualité de bon nombre.

Seulement, le lecteur n'est pas encore au bout de ses surprises car il va découvrir, au fur et à mesure du récit, que ce conte fantastico-pornographique recèle une belle part d'originalité. Mais, chut, le suspense doit rester entier jusqu'à la lecture de ces quatre-vingts pages !

Après Le Guide du zizi sexuel et Happy sex, Zep revient à ses amours. Il s'est attaché avec brio à ce que son personnage traverse le temps au milieu d'un monde en pleine mutation et où le sexe n'est pas en reste.

Contrairement à ses habitudes de travail, le dessinateur Vince s'est séparé ponctuellement de Stan, son binôme de toujours, pour nous proposer un album hyperréaliste des plus réussis. On appréciera tout particulièrement la réalisation noir et blanc rehaussée par des aplats de gris qui donne toute la profondeur à cet album.

À ne pas mettre, certes, entre toutes les mains mais assurément à partager avec grand plaisir entre adultes.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
30/11/2015