Auracan » chroniques » Sur les traces de Garcia Lorca
Sur les traces de Garcia Lorca, par Carlos Hernandez et El Torres, Carlos Hernandez (Vertige Graphic)

Sur les traces de Garcia Lorca

Scénario : Carlos Hernandez et El Torres
Dessins et couleurs : Carlos Hernandez

Vertige Graphic

Ceux qui l'ont croisé...

On pourrait penser que tout a été dit, écrit, interprété sur Federico Garcia Lorca et son oeuvre. Assassiné par les milices franquistes, ce poète et dramaturge espagnol incarnait tout ce à quoi s'opposait le régime de Franco, et la publication de ses oeuvres fut même interdite en Espagne jusqu'en 1953.

Carlos Hernandez nous propose d'aller à la rencontre de ce personnage à travers ce beau petit album réalisé en bichromie et qui s'artticule en 12 chapitres. Chacun de ceux-ci correspond à un moment et à un témoignage d'une personne ayant, alors, côtoyé Garcia Lorca. À travers ceux-ci, à la manière d'une enquête ou d'un reportage réalisé à travers le temps, se dessine son portrait, celui d'un créateur hors du commun. Carlos Hernandez pousse le principe de l'élaboration de cet album jusqu'à  se mettre lui-même en scène avec son père en 2011, dans l'épilogue intitulé Le verger de San Vicente. Il était alors en préparation de ce livre.

Cette approche se révèle plus attrayante que celle d'un biopic, surtout quand on connaît les multiples facettes du poète. Le livre, cependant, est d'une totale fidélité historique quant aux événements et personnages cités. Les souvenirs évoqués sont bons ou mauvais, mais tous participent à une rencontre, indirecte, avec le créateur, son oeuvre et ses combats.

Le trait épais de Carlos Hernandez illustre efficacement son propos. Un découpage en 2 bandes est privilégié pour certains chapitres, ce qui convient bien à cet album en petit format (18 X 24). Sur les traces de Garcia Lorca séduit certes par son approche, mais convaincra plus particulièrement, logiquement,  les admirateurs de son personnage central et de son oeuvre.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
03/12/2015