Auracan » chroniques » The Bronze Age of DC Comics
The Bronze Age of DC Comics, par Paul Levitz (Taschen)

The Bronze Age of DC Comics

par Paul Levitz

Taschen

14 ans de parutions dans une anthologie d'exception !

Après le fabuleux 75 years of DC Comics, les différentes périodes des comics sont diséquées. Avec celle de L'âge de bronze (1970-1984), c'est tout un ensemble qui va évoluer. Avec une crise  de magasins (disparition des kiosques, ouverture des comics-shop), DC Comics est obligé de se recentraliser. Son lectorat évolue et surtout, les auteurs font évoluer leurs personnages dans la société d'alors. 

Les auteurs comme les éditeurs vont expérimenter pour faire avancer les éditions. Il en résulte plusieurs changements : féminisme, apparition de super-héros de couleurs, scénario à tendance social... Finalement, les super-héros deviennent plus humains et se rapprochent de leurs lecteurs. À côté, si les dessins-animés permettent d'intéresser les enfants, le ras de marée Superman au cinéma, va montrer que le super-héros n'est pas que pour les enfants. Alors que la série-télé Wonder-Woman va fonctionner pendant trois saisons.

Le livre The Bronze Age of DC Comics, à travers plus de 400 pages, montre cette évolution. Couvertures, illustrations inédites, photographies, sont autant d'exemples sur cette période charnière. Pour qui s'intéresse à l'histoire de la bande dessinée, ce livre est indispensable. Auteurs et éditeurs sont mis en avant dans ce superbe ouvrage.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
14/12/2015