Auracan » chroniques » Pico Bogue - Tome 8 : L'Original
Pico Bogue - Tome 8 : L'Original, par Dominique Roques, Alexis Dormal (Dargaud)

Pico Bogue

Tome 8 : L'Original

Scénario : Dominique Roques
Dessins et couleurs : Alexis Dormal

Dargaud

Gourmandise

Entre deux gags où Pico fait montre de toute sa malice et de sa gentille impertinence se déroule un grand événement : la fête de l'école ! Pico a inscrit sa mère sans la prévenir pour tenir un stand. Problème, c'est pour vendre des frites. Un must pour Pico, mais pas pour sa maman...

Dans le domaine que l'on pouvait imaginer saturé de la BD d'humour familiale, Pico Bogue est parvenu à trouver sa place, et mieux, à tracer son chemin puisque L'Original, constitue déjà, mine de rien, le 8e album de ses aventures. Toujours avide de connaissance, Pico a le don de nous charmer et de nous exaspérer en même temps ! Détail piquant, Dominique Roques, la scénariste, est la... maman du dessinateur Alexis Dormal.

À partir de deux thèmes principaux, la fête de l'école de Pico et Ana Ana (sa petite soeur) et un méchant virus qui affaiblit notre héros à la chevelure hirsute, les auteurs développent un joli recueil de gags et histoires courtes. La finesse de leur humour est une fois de plus au rendez-vous.

Jeux de mots et extrapolations philosophiques sont au programme pour un album lisible et compréhensible à différents niveaux et qui devrait séduire tout autant les enfants... que les parents. La construction des historiettes est telle que leur développement laisse rarement entrevoir leur chute finale, ce qui constitue sans doute  un des ingrédients pérennisant la fraîcheur de la série.

Alexis Dormal soigne, de son côté, chacune des cases - parfois fort petites - mettant en scène cette attachante famille, et on savoure chacune de ces aquarelles au traitement plein de charme, aux personnages mignons, sympas et expressifs. Mention spéciale à la couverture qui, déjà, à elle seule, appelle le sourire.

Loin des modes et courants passagers, Pico Bogue, personnage et série, démontre une fois de plus sa personnalité, son caractère et son originalité.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Pico Bogue - T1: La vie et moi, par Dominique Roques, Alexis Dormal Pico Bogue - T7: Cadence infernale, par Dominique Roques, Alexis Dormal

Pour en savoir plus : la page de Pico Bogue

16/12/2015