Auracan » chroniques » Les enquêtes du labo Ca m'intéresse - Tome 2 : Le cheval, histoire d'une passion
Les enquêtes du labo Ca m'intéresse - Tome 2 : Le cheval, histoire d'une passion, par Murielle Rousseau, Sylvain Frécon (Dargaud)

Les enquêtes du labo Ca m'intéresse

Tome 2 : Le cheval, histoire d'une passion

Scénario : Murielle Rousseau
Dessins et couleurs : Sylvain Frécon

Dargaud

Et hennir de plaisir...

Le professeur FAQ et toute son équipe nous entraînent au coeur de la relation qui unit l'homme et le cheval. Nous saurons tout du physique, de la psychologie, des symboles et des fonctions que ce dernier a toujours représentés. Cavalier, éthologue ou simple amateur, chacun pourra approfondir ses connaissances et sa curiosité pour cet animal mythique.

Les livres consacrés aux chevaux ne manquent pas. Il est vrai qu'une véritable culture est née et à grandi dans les empreintes de sabots de la plus noble conquête de l'homme et que ses aspects sont aussi nombreux que variés. Développée avec le magazine de vulgarisation scientifique du même nom, la série Ca m'intéresse, après un premier album consacré au vin, en offre un large aperçu avec cette publication.

Des origines du cheval à l'éthologie, des plus grandes races aux plus petites, des peuples cavaliers à la boucherie chevaline, des principaux comportements équins aux haras nationaux français sont autant de facettes présentées par Murielle Rousseau et mises en images dans un sympathique style humoristique par Sylvain Frécon.

Certes, tout ne pouvait être abordé, même succinctement, en 48 pages. Le sujet est vaste et les auteurs ont dû opérer un choix. Ainsi on pourra être surpris de l'absence de présentation des principales disciplines du sport équestre. Mais un album BD peut difficilement se substituer à une encyclopédie et celui-ci n'en a pas la prétention !

Qu'à cela ne tienne, le nombre d'informations présent, jusque dans les pages de garde, est tout de même fort impressionant. Et certaines ne manqueront pas de surprendre le jeune lecteur curieux et novice en la matière. Le cheval, histoire d'une passion, pourra également enrichir les connaissances des jeunes cavaliers. Cet album illustre, en tous cas, fort joliment le concept d'apprendre en s'amusant. Vite, au galop, il est encore temps de le glisser sous le sapin !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
23/12/2015