Auracan » chroniques » Philippe, Roi des Belges - Tome 1
Philippe, Roi des Belges - Tome 1, par Charel Cambré (Kramiek)

Philippe, Roi des Belges

Tome 1

Scénario, dessins et couleurs : Charel Cambré

Kramiek

Drôle de famille

Pilier du catalogue de l'éditeur néerlandais Strip 2000, on a découvert Charel Cambré en français grâce à Amphoria, le reboot de Bob et Bobette dessiné par Marc Legendre édité chez Paquet. Mais Charel Cambré est aussi dessinateur et compte une importante bibliographie réalisée en solo, parmi laquelle la série Jump dont deux tomes sont eux aussi disponibles en français. Parmi ses autres albums, Cambré compte deux titres consacrés à Albert, roi des Belges et deux tomes consacrés à Philippe, actuel souverain.

Kramiek propose le premier, Où est la fête, traduit et enrichi d'une couverture différente (celle de l'édition originale néerlandaise figure en page 48). Certes moins glamour que d'autres et moins exposée médiatiquement, la famille royale belge a tout de même (comme dans toute famille) ses petits travers et traîne aussi quelques casseroles plus ou moins discrètes. Elt Philippe règne sur un petit pays dans lequel les tensions linguistiques et communautaires ne simplifient rien.

Charel Cambré exploite et détourne faits réels et péripéties politiques pour en faire une sorte de chronique familiale pas comme les autres. De nombreux événements ont déjà inspiré les dessinateurs de presse belges, mais il les décline ici en gags en une planche généralement amusants. Le dessin humoristique proche de l'école Spirou est soigné et l'auteur maîtrise et restitue bien la physionomie des principaux membres de la famille royale... et de son (anti) héros : Philippe de Belgique. La traduction de Philippe Nihoul est réussie et l'ensemble fonctionne bien.

Vu son sujet, l'album est essentiellement destiné aux lecteurs belges, qui apprécieront cette joyeuse caricature. L'album ne marquera sans doute pas l'histoire du neuvième art mais n'en a pas la prétention. Par contre, il assurera un moment de lecture rigolo et souriant.

Pour la petite histoire, votre serviteur découvrait cet album sur son bureau une heure après avoir couvert journalistiquement une visite du roi Philippe et de la reine Mathilde dans un Resto du coeur. Le hasard a de l'humour... belge. Où est la fête ?

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Jump - T1: , par Charel Cambré

Du même scénariste :

Bob et Bobette  - T1: Bob, par Legendre, Bob et Bobette - Amphoria - T2: , par Marc Legendre, Bob et Bobette - Amphoria - T3: Crimson, par Marc Legendre,
29/12/2015