Auracan » chroniques » Les Gens honnêtes - Tome 4
Les Gens honnêtes - Tome 4, par Jean-Pierre Gibrat et Christian Durieux, Christian Durieux, collection Aire libre (Dupuis)

Les Gens honnêtes

Tome 4

Scénario : Jean-Pierre Gibrat et Christian Durieux
Dessins et couleurs : Christian Durieux

Dupuis, collection Aire libre

Happy end

Les chemins de la vie sont souvent faits de hasards, de virages, de demi-tours. Pour Philippe comme pour les autres, la route a été mouvementée. Cadre citadin puis chômeur, coiffeur dans les trains et aujourd'hui bouquiniste rural, Philippe a divorcé, est tombé amoureux de Camille, l'a vue partir. Pour son entourage, gravitant autour de sa librairie au coeur d'un paisible petit village du Bordelais, point de lignes droites non plus : sa mère, veuve et nouvellement amoureuse, Decousso, son ami maçon à la tête et à l'arbre généalogique pleins de voyages, Camille, partie découvrir le monde, tous avancent au gré des hasards, des contraintes, des envies.

C'est avec énormément de plaisir que l'on retrouve, à chaque fois, ces Gens honnêtes créés par Jean-Pierre Gibrat et Christian Durieux, et progressivement confiés, scénaristiquement, à ce dernier, initialement en charge de leur dessin. Pas d'exploits héroïques au programme, pas de poursuites ou de fusillades, mais des histoires du quotidien, susceptibles de parler à chacun, de nous toucher, de nous emmener sur des petits chemins ensoleillés, souriants et poétiques. Ce tome 4 respecte en tous points ce séduisant cahier des charges, et c'est à regret que l'on découvre qu'il vient clôturer cette fort sympathique série.

Les gens honnêtes pourraient na pas avoir d'histoire(s), pourtant le petit monde de Philippe Manche n'en manque pas. Et entre la rencontre avec un photographe baroudeur, la prévision d'un voyage en Transcaspie, le caractère et la tendresse d'Isabelle candidate à la Mairie, les caprices destructeurs de la météo et une manif' anti-mariage pour tous, Philippe trace au mieux son chemin de quinquagénaire parfois très... ado. Et puis il y a Camille, qui nous réserve de jolies surpises et assure aux Gens honnêtes un happy end délicieux et bienvenu.

Christian Durieux a fort joliment prolongé la voie narrative initiée par Jean-Pierre Gibrat, en garantissant une belle homogénéité à une série bourrée de tendresse. L'auteur aime ces personnages parfois gentiment décalés, mais toujours touchants. Il les met en images d'un dessin faussement simple mais doté d'une formidable lisiblité. De planche en planche (et il nous en livre de très belles !), Durieux adapte son découpage au gré des circontances, en un éventail qui va de la pleine page à 15 cases sur la même planche. Il joue avec son récit, les sentiments et les émotions qu'il transporte et transmet à ses lecteurs, et cette petite magie d'un quotidien subtilement ensoleillé fonctionne à nouveau.

On est heureux de découvrir que "l'histoire finit bien" et heureux du temps passé en compagnie de Philippe et de ses amis tout au long de quatre beaux albums de la collection Aire libre. On les quitte à regret... mais pas pour longtemps, car des relectures s'imposeront certainement, le temps de douces et tranquilles parenthèses. À bientôt, les amis...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
15/01/2016