Auracan » chroniques » Le Voleur d'estampes - Tome 1
Le Voleur d'estampes - Tome 1, par Camille Moulin-Dupré, collection Seinen (Glénat)

Le Voleur d'estampes

Tome 1

Scénario et dessins : Camille Moulin-Dupré

Glénat, collection Seinen

Quelle double vie !

Voleur la nuit, commis de restauration pour son vieux père le jour, voilà la double vie du héros de ce récit. Insatisfait de sa vie le jour, il décide alors de pimenter ses nuits : il faut dire que le Japon du XIXème siècle est en pleine crise monétaire, administrée par  le gouverneur de la région qui a tout pouvoir et notamment, celui d'humilier son peuple par des restrictions et des coups de bâtons de son armée quand ceux-ci ne se plient pas à ses exigences.

A contrario, la nuit, c'est l'exaltation, le frisson, le sentiment de pouvoir lorsqu'il pénètre dans les habitations et les pillent à souhait ! Le gouverneur est furieux d'apprendre que son autorité est bafouée en la personne de ce minable voleur d'estampes qui se joue de son armée et donc de son pouvoir. Mais comme dans tout scénario bien huilé, il faut bien un grain de sable et celui-ci va porter le nom de la fille du gouverneur alors qu'il s'attaque à sa résidence : surpris par sa beauté, il va se dévoiler... Sera-t-il démasqué et dénoncé par la belle jeune femme ?

Quelle jolie histoire poétique dans ce Japon du XIXème, alternant la féerie et la magie du gentleman cambrioleur avec la rudesse de vie paysanne.

Des traits ultra fins, de superbes décors que l'on pourrait largement assimiler à des estampes, font de ce premier opus d'un diptyque, une belle réussite. On ajoutera une présentation des textes de manière plutôt originale dans une belle maîtrise du noir et blanc. Voilà une belle découverte !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
16/01/2016