Auracan » chroniques » La Poudre d'escampette
La Poudre d'escampette, par Chloé Cruchaudet, collection Les enfants gâtés (Delcourt)

La Poudre d'escampette

Scénario, dessins et couleurs : Chloé Cruchaudet

Delcourt, collection Les enfants gâtés

Larguez les amarres !

Paul vient d'emménager avec ses parents et ne connait encore personne. Lors de sa première sortie dans la ville, sa chienne Paulette l'entraîne jusqu'au bord du fleuve. Là, ils font la rencontre de Boulon et de sa bande de joyeux aventuriers qui ont aménagé un étrange radeau en véritable palace flottant. Bientôt les enfants larguent les amarres et partent à l’aventure.

La nouvelle collection jeunesse des éditions delcourt voit les choses en grand. Très grand format (histoire que ça ne rentre pas dans les bibliothèques !) pour un maximum de plaisir visuel et ainsi inviter les jeunes enfants à passer du livre illustré à la BD. Car avec cette collection, on navigue entre deux eaux : narration bd mais avec un côté livre d’illustration. Ajoutons encore des jeux en fin d’album pour prolonger l’aspect ludique et la couverture, trouée, pour attirer immanquablement le regard.

Si l’histoire n’a rien de révolutionnaire (du point de vue adulte bien sûr), elle plaira certainement à son public cible grâce surtout à sa bande de joyeux aventuriers. Les dessins, au look enfantin, achèveront de convaincre les amateurs en culotte courte d’embarquer sur le radeau et de prendre la poudre d’escampette.  

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même auteur :

Groenland Manhattan, par Chloé Cruchaudet
17/01/2016