Auracan » chroniques » Boca Nueva - Tome 1 : Soufre
Boca Nueva - Tome 1 : Soufre, par Sylvain Almeida, Youness Benchaïeb (Casterman)

Boca Nueva

Tome 1 : Soufre

Scénario : Sylvain Almeida
Dessins et couleurs : Youness Benchaïeb

Casterman

Poudre noire

À Boca Nueva, le jeune Ese va trouver du travail à coup sûr. Un petit emploi peinard, sans histoires. Ce n'est pas à lui qu'on confierait une enquête impossible et dangereuse aux côtés du flic le plus irascible de la ville. Non, clairement pas...

Dans la cité-état de Boca Nueva, personne ne sait encore ce qu'est la poudre noire, à l'exception d'un groupe de traficants. Le tandem de policiers composé par Ese, jeune recrue un rien dépassée, et Riggs, vieux briscard bagarreur et alcoolique, mène cette enquête mouvementée. Entre les explosions qui ont secoué Boca Nueva et certains crimes commis aux alentours du port, ils vont découvrir un complot qui remonte jusqu'aux plus hautes sphères de la cité.

Avec cette série prévue en 3 tomes, Sylvain Almeida et Youness Benchaïb intègrent avec succès une enquête policière dans un univers fantasy humoristique. Le pari était risqué, et force est de constater que ce mélange des genres prend plutôt bien. En effet, la partie policière conjugue des éléments connus et reprend notamment les recettes du "buddy-movie", avec une improbable association de deux personnages fort différents. Mais l'originalité vient sans conteste de leur transposition d'un univers fantasy.

La poudre blanche laisse la place à la poudre noire, et nos enquêteurs vont devoir tracer leur voie entre les différents quartiers de Boca Nueva et les interventions parfois inattendues de monstres et autres créatures, dans une veine que certains critiques spécialisés en littérature fantastique rebaptisent parfois la..."crapule-fantasy" !

Pas question, cependant, de se prendre au sérieux ! L'humour est constamment au rendez-vous et le dessin de Youness Benchaïeb, dans la droite ligne de celui d'un Lewis Trondheim, alloue aux protagonistes des apparences anthropomorphes... parfois difficilement précisables.

Un parti-pris graphique qui en fera peut-être hésiter certains, à tort, car la lecture de ce tome 1 de Boca Nueva se révèle rapidement aussi prenante qu'agréable. Les auteurs, tous deux issus de l'école Saint-Luc de Bruxelles (option BD), signent, avec Soufre, leur premier album. Et il y a vraiment des carrières qui ont débuté plus mal... Salpêtre et Charbon devraient compléter ce triptyque original et diablement sympathique.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
18/01/2016