Auracan » chroniques » La véritable histoire de Spirou - Tome 2 : 1947-1955
La véritable histoire de Spirou - Tome 2 : 1947-1955, Christelle et Bertand Pissavy-Yvernault, collection Patrimoine (Dupuis)

La véritable histoire de Spirou

Tome 2 : 1947-1955

Christelle et Bertand Pissavy-Yvernault

Dupuis, collection Patrimoine

Vers l'âge d'or...


Jean Dupuis
fondateur visionnaire
(archives famille Dupuis)

Si le premier tome de La véritable histoire de Spirou évoquait la naissance de la bande dessinée belge, sa suite, qui débute en 1947, se penche sur l'époque de la modernité. Car dans ces toutes jeunes années 1950, les éditions Dupuis se structurent et se professionnalisent. Graphiquement, éditorialement, c'est un tout nouveau souffle créatif qui s'empare de Marcinelle. Pour le petit groom, ces quelques années sont celles de l'installation d'André Franquin, son père le plus célèbre, de la naissance de Champignac ou du mythique Marsupilami.

Peu à peu, dans l'immédiat après-guerre, parallèlement aux éditions Dupuis, Spirou s'oriente vers ce qui deviendra son âge d'or. La rivalité avec Tintin prend forme, alimentée par le rôle trouble de certains de ses protagonistes pendant le conflit. Mais, d'un point de vue créatif, on traverse une véritable effervescence, entraînée par la bande des 4 de Waterloo : Jijé, Morris, Will et Franquin. C'est aussi l'époque du picaresque voyage en amérique mis en scène par Yann et Schwartz dans leur controversé Gringos locos. Franquin se voit confier le personnage de Spirou et va, progressivement l'enrichir, lui construire une véritable identité et structurer son univers. Champignac, Fantasio, le Marsupilami, autant d'éléments et d'aventures qui contribuent à ce qu'aujourd'hui encore, le héros emblématique des éditions Dupuis et de leur hebdomadaire soit, pour beaucoup, indissiociablement lié à André Franquin. 


André Franquin, dans l'immédiat
après-guerre (archives famille Franquin)

Jean Dupuis, le fondateur visionnaire, disparaît, une page essentielle se tourne, mais une nouvelle génération prend les rênes de la maison d'édition et les grands héros qui ont contribué à la légende de l'école dite de Marcinelle s'installent progressivement dans les pages de Spirou et dans les bibliothèques des jeunes lecteurs, à travers le développement de l'édition et de la commercialisation des albums. L'histoire se poursuit, riche et passionnante.

Et cette histoire, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, nous la font merveilleusement partager. Ce très attendu deuxième tome de La véritable histoire de Spirou, plusieurs fois retardé pour raisons techniques, possède les mêmes qualités que son prédécesseur, publié à l'occasion des 75 ans du groom. Archi-documentées et bourrées d'informations et d'illustrations souvent inédites, ses 340 pages se lisent comme celles d'un roman. Les auteurs émaillent leur récit de multiples témoignages qui contribuent à offrir à chaque personnalité citée une véritable dimension humaine. L'histoire de Spirou s'inscit également dans certains événements historiques et prend, au cours de ces années 1947-1955, un tournant décisif. Devenus incontournables du côté de la collection Patrimoine Dupuis, les infatigables spiroulogues nous livrent en tous cas, et avec quelle réussite, la suite d'une formidable et bien réelle aventure. Un indispensable !

 

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, infatigables spiroulogues !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
21/01/2016