Auracan » chroniques » Watertown
Watertown, par Jean-Claude Götting (Casterman)

Watertown

Scénario, dessins et couleurs : Jean-Claude Götting

Casterman

Troublantes coincidences

Philip Whitings est employé dans une compagnie d'assurance dans la petite ville de Watertown. Chaque matin, il s'arrête à la patisserie de M. Clarke pour y acheter un muffin avant de se rendre au bureau. Alors qu'il lance un traditionnel "À demain" à Maggie, il est très surpris lorsqu'elle lui annonce : "Demain, je ne serai plus là". D'autant que le lendemain, on retrouve M. Clarke mort dans sa boutique, écrasé par une lourde étagère.

Deux ans plus tard, notre agent d'assurance fait une étrange rencontre dans une petite ville à l'autre bout du Massachusets. Il lui semble reconnaître Maggie alors qu'elle travaille dans une boutique d'antiquité. La jeune femme n'a pas l'air de le connaître. Il n'en faut pas plus pour que notre homme se transforme en détective amateur... Afin de percer le mystère de cette Maggie !

Watertown peut être qualifié de roman graphique. Jean-Claude Götting mélange dessins et textes pour nous guider dans cette histoire qui nous fait partager les pensées de son personnage principal. Le graphisme original donne une touche unique à ce récit bien construit. On suit avec grand intérêt l'enquête de ce détective improvisé.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
28/01/2016