Auracan » chroniques » Paysage au chien rouge
Paysage au chien rouge, par Bruno Le Floc'h (Locus Solus)

Paysage au chien rouge

Scénario, dessins et couleurs : Bruno Le Floc'h

Locus Solus

Le peintre à l'escale

Lorsqu'un riche commanditaire demande à l'aventurier Hélias Dall de lui rapporter par-delà les mers le sulfureux chef-d'oeuvre de Gustave Courbet L'Origine du monde, c'est à son ami Paul Gauguin qu'il songe immédiatement. Il s'agit de recouvrir la toile d'un innocent paysage champêtre... Hélias retrouve Gauguin à Pont-Aven, envahi par les artistes.

Alors que BD et histoire de la peinture et des peintres ont rarement fait aussi bon ménage, c'est une approche toute différente que privilégiait Bruno Le Floc'h dans ce Paysage au chien rouge initialement publié aux éditions Ouest-France en 2007. En effet, l'auteur construit une véritable intrigue autour de ce tableau champêtre destiné à recouvrir l'oeuvre de Courbet. Le Floc'h approche Gauguin à Pont-Aven, ainsi que d'autres peintres bretons et l'écrivain Georges Darien, mais son souci n'est pas biographique. Il se tourne davantage vers l'évocation d'une région à une époque donnée et de son amour de la peinture

D'autres constantes de l'oeuvre de Bruno Le Floc'h y figurent, comme le voyage ou encore ce personnage de marin et aventurier, rappelant à la fois Rimbaud et Henry de Monfreid. Le trait est sobre, remarquablement mis en valeur par des couleurs éclatantes, le rythme du récit est maîtrisé et on se laisse aisément gagner par les atmosphères fort justement distillées. Paysage au chien rouge invite à faire escale, dans un espace où l'Histoire croise la fiction. On lui répond avec un plaisir certain en y croisant des personnages étonnants.

Les éditions Locus Solus réalisent une fort belle réédition de cet album qui occupe une place toute particulière dans la bibliographie de Bruno Le Floc'h (1957-2012). La forme répond avantageusement au fond, avec une présentation soignée et un papier de qualité. Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservatrice en chef du musée de Pont-Aven, signe une préface consacrée à l'École de Pont-Aven et à Gauguin. Un riche cahier graphique complète l'album, et livre un développement inédit sur l'histoire du projet. Celui-ci est dû à Brieg Haslé-Le Gall, historien du 9e art, président de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h, et... rédacteur en chef de votre site BD préféré !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
27/01/2016