
Arthus Trivium
Tome 1 : Les Anges de Nostradamus
Scénario : Raule
Dessins : Juan Luis Landa
Couleurs : Juan Luis Landa
Dargaud
Les démons du prophète
![]() |
XVIe siècle, en France, débordé par les sollicitations, le médecin et astrologue Nostradamus envoie ses jeunes disciples – Arthus, Angélique et Angulus – aux quatre coins du pays pour élucider des énigmes que ni la science ni religion ne peuvent résoudre...
Prophéties et prédictions semblent être dans le vent de la BD puisque quasi parallèlement au surprenant Dilemma de Clarke paraissent ces Anges de Nostradamus, premier tome d'Arthus Trivium. Le point commun se limite cependant là, car l'approche des auteurs est fort différente. En effet, c'est dans une trépidante aventure historique que nous entraînent Arthus Trivium, Angélique Obscura et Angulus Dante, disciples et serviteurs de Michel de Nostredame.
![]() |
Raule (Jazz Maynard, Isabellae) exploite habilement les caractéristiques d'une période historique troublée par les guerres de religion et leur(s) fanatisme(s) et les mystères des prophéties pour faire slalomer ses héros entre personnages et faits historiques, et éléments relevant du genre fantastique.
Ce premier album est mené tambour battant et nous conduit d'une surprise à l'autre, dans les pas de héros que l'on découvre et auxquels on s'attache progressivement. Pourtant, tout porte à croire que les dangers auxquels est confronté le trio ne représentent que la partie émergée d'une menace plus importante, celle qui semble provenir du passé de l'astrologue et qui justifie, peut-être, une secrète visite royale en son cabinet.
![]() |
![]() |
Graphiquement, on découvre tout le talent du dessinateur et illustrateur Juan Luis Landa, et on ne peut qu'être subjugué ! En effet, le dessinateur ne recule devant aucune difficulté pour répondre idéalement au scénario. Visages inquiétants, cadrages audacieux, scènes d'action ultra-dynamiques, Landa nous offre du très grand spectacle. Il le soutient par une mise en couleurs (et en lumières) qui contribue à renforcer l'atmosphère particulière du récit, dont on attend la suite avec impatience.
Ce premier tome d'Arthus Trivium constitue sans aucun doute une toute belle surprise de ce début 2016 !