
Animal lecteur
Tome 6 : Un best-seller sinon rien !
Scénario : Sergio Salma
Dessins et couleurs : Libon
Dupuis
Encore un effort !
![]() |
"Libraire de bande dessinée, c'est pas un métier, c'est une vocation, un sacerdoce !" répètent Libon et Salma depuis 2006, chaque semaine, dans les pages de Spirou. Alors que le lecteur, comme l'indique le titre de la série, devait au départ se rtrouver au centre de ces gags, le libraire spécialisé en BD en est devenu progressivement le héros involontaire.
![]() |
Entre les différentes éditions d'un même ouvrage, la nostalgie du "bon vieux temps", la concurrence avec les géants de la vente par internet, une difficile gestion quotidienne et des clients parfois euh... compliqués, la vie n'est pas un long fleuve tranquille dans la BD-Boutik.
Pire, notre libraire se voit contraint de licencier son employé qui vient de contracter un prêt important et lui annonce qu'il sera bientôt papa. N'écoutant que son courage, il hésite, contourne, tergiverse... et cette situation donne lieu à une série de running-gags qui constitue l'un des fils conducteurs de ce sixième recueil.
Sergio Salma s'inspire notamment de la vie d'une authentique librairie BD et de son amitié de plus de 25 ans avec le libraire. Et à travers une souriante mais fine observation, ce sont certaines tendances du monde de l'édition et de son marché que l'on peut décrypter. Libon restitue tout cela en images de son trait aussi rigolo que féroce.
![]() |
Après un album au format classique, Animal Lecteur retouve pour cet album ses proportions verticales caractéristiques. Dès la couverture munie d'un (faux) bandeau, te ton est donné. Les gags font facilement mouche et rappellent avec plaisir les heures partagées avec un libraire passionné... ainsi que certains de nos petits travers de lecteurs. Plutôt qu'une lecture suivie, on préfèrera picorer dans l'album quelques historiettes de temps à autre, il en rassemble près d'une centaine.